A la uneActualitésCôte d'Ivoire

Voici la date officielle prévue pour la rétrocession de la base militaire française du 43 ème BIMA à l’armée ivoirienne

Le 20 février, la France rétrocédera officiellement sa base militaire d'Abidjan à la Côte d'Ivoire, marquant une étape importante dans la réorganisation du dispositif militaire français en Afrique.

Le 20 février, la France rétrocédera officiellement sa base militaire d’Abidjan à la Côte d’Ivoire lors d’une cérémonie en présence des ministres de la Défense des deux pays, Sébastien Lecornu et Téné Birahima Ouattara. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation du dispositif militaire français en Afrique, visant à être moins visible et à s’adapter aux besoins spécifiques des pays concernés.

Lire aussi La base militaire française sera rétrocédée définitivement à l’armée ivoirienne

La base militaire française sera rétrocédée définitivement à l’armée ivoirienne

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, avait annoncé cette rétrocession dès le 31 décembre, précisant que le camp du 43e BIMA (bataillon d’infanterie de marine de Port-Bouet) serait remis aux forces armées ivoiriennes en janvier 2025. Il a également annoncé que le camp serait rebaptisé du nom du Général Ouattara Thomas d’Aquin, premier chef d’état-major de l’armée ivoirienne.

Bien que le gros des troupes françaises se retire, un détachement de quelque 80 soldats restera sur place pour des missions de formation et d’accompagnement. Auparavant, environ 1 000 soldats étaient déployés au 43e BIMA, notamment pour lutter contre les groupes jihadistes actifs au Sahel et dans le nord des pays du golfe de Guinée.

Lire aussi La base militaire de Gossi remis officiellement au Mali par l’armée française

La base militaire de Gossi remis officiellement au Mali par l’armée française

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!