A la uneActualitésAfriqueCôte d'IvoireFiananceFinancesINSOLITESInternationalLe monde en brefSociété

Violents affrontements entre dozos maliens et ivoiriens éclatent sur un site minier à Tengrela

Des affrontements sanglants ont éclaté entre des dozos ivoiriens et maliens sur un site minier à Tengrela, en raison de tensions liées à la propriété foncière et à l'exploitation minière clandestine

De violents affrontements ont opposé des dozos ivoiriens et maliens le jeudi 6 février 2025 à Papara, dans le département de Tengrela, sur un site minier.

Selon l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), ces affrontements sanglants se sont produits à la frontière ivoiro-malienne entre des chasseurs traditionnels maliens, communément appelés « dozo », venus des villages de Tchongui et Gofien, et leurs homologues ivoiriens du village de Doubasso, situé dans la sous-préfecture de Papara, département de Tengrela.

Dozos image d'illustration
Dozos image d’illustration

Les faits

Selon des habitants du village, un groupe de dozos maliens aurait fait irruption à la frontière et s’en serait pris aux dozos ivoiriens chargés de la sécurité du site minier. Les assaillants ont incendié des habitations de fortune ainsi que le campement établi par les dozos ivoiriens pour surveiller les activités minières.

La saisie par les dozos ivoiriens de trois tracteurs et d’une machine appartenant à des exploitants maliens serait l’élément déclencheur des affrontements.

Le chef de terre de Doubasso, Coulibaly Tiécoura alias Gaoussou, revendique la propriété de certaines parcelles situées dans le village malien de Gofien, à environ 10 km de Doubasso. Ces terres seraient exploitées par des orpailleurs clandestins avec son autorisation, ce qui aurait suscité la colère des villageois de Gofien, au Mali.

Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée concernant le bilan de ces violents affrontements.

Lire aussi La « rançon » que devra verser Résolute mining à la junte malienne pour la libération de leurs patrons

La « rançon » que devra verser Résolute mining à la junte malienne pour la libération de leurs patrons

Tensions similaires

Il est important de souligner que ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit dans cette localité du nord de la Côte d’Ivoire.

En 2014, dans cette même localité de Papara, des tensions similaires avaient éclaté entre des orpailleurs maliens et des dozos ivoiriens sur un site minier. Ces tensions seraient survenues après que des dozos auraient dépouillé un orpailleur malien qui exerçait clandestinement, d’une quantité d’or, alors que ce dernier tentait dans la soirée de regagner la localité de Dadjan au Mali voisin.

En représailles, des orpailleurs clandestins s’en étaient pris à l’un des dozos d’origine malienne, qui regagnait son village la nuit tombée. Ce dernier avait été bastonné par ses frères orpailleurs clandestins et laissé pour mort.

Lire aussi Ce géant français après son départ du Mali, Burkina Faso et Niger, s’installe dans ce pays d’Afrique

Ce géant français après son départ du Mali, Burkina Faso et Niger, s’installe dans ce pays d’Afrique

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!