Victime de violences conjugales, elle finit injustement en prison.
Dieynaba Ndiaye, victime de violences conjugales se retrouve en prison pour avoir en sa possession des vidéos compromettantes de son époux qui finit lui aussi arrêté
L’affaire de Dieynaba Ndiaye, 26 ans, a récemment captivé l’attention du Sénégal et du monde entier, mettant en exergue les défis liés aux violences conjugales et à la protection des femmes.
Mariée à Alioune Badara Mbacké et médecin de profession, Dieynaba vivait un véritable cauchemar depuis leur union en février 2024. Soumise à des violences physiques et psychologiques, elle avait déjà porté plainte pour coups et blessures, accompagnée de preuves tangibles : photos, vidéos et un certificat médical attestant d’une incapacité temporaire.
Le 21 octobre 2024, son arrestation a fait l’effet d’une bombe. Accusée de « collecte illicite de données à caractère personnel », elle a été condamnée à trois mois de prison et à une amende de quatre millions de francs CFA. Ce verdict a provoqué une onde de choc dans le pays, suscitant indignation et soutien pour Dieynaba. Son frère a révélé sur TikTok que les photos en question avaient été enregistrées dans le but de se protéger d’un mari violent.
Lire aussi Violence conjugale : Aya Nakamura et Vladimir Boudnikoff condamnés
Violence conjugale : Aya Nakamura et Vladimir Boudnikoff condamnés
Tous pour Dieynaba
Suite à l’éclat de l’histoire, des associations féministes et des citoyens se sont unis pour réclamer sa libération, témoignant d’une prise de conscience collective face aux injustices subies par les femmes. Une pétition lancée par le « Collectif pour la libération de Dieynaba Ndiaye » a déjà recueilli plus de 94 000 signatures.
Le bourreau arrêté…
L’arrestation d’Alioune Badara Mbacké le 24 octobre, suite à des accusations de harcèlement, souligne l’urgence d’un changement dans la manière dont les cas de violence conjugale sont traités au Sénégal. Cette affaire est un appel à l’action pour protéger les victimes et garantir que leurs voix soient entendues.
Lire aussi Les hommes victimes de violences conjugales crient leur ras-le-bol
Les hommes victimes de violences conjugales crient leur ras-le-bol