Une proche de Jean-Louis Billon définitivement exclue du PDCI-RDA. La raison
Yapo Valérie, proche de Jean-Louis Billon, a été exclue temporairement du PDCI-RDA pour "indiscipline notoire" suite à des propos critiques tenus lors d'une conférence de presse.
![](/wp-content/uploads/2025/02/valerie-yolande-yapo_copy_1280x877-780x470.webp)
La sentence est tombée pour Yapo Valérie, figure proche de Jean-Louis Billon, candidat déclaré à la présidentielle de 2025. Le Conseil de discipline du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a prononcé son exclusion temporaire, la reconnaissant coupable « d’indiscipline notoire », d’insoumission aux décisions du parti et d’actions portant atteinte à la cohésion interne.
Les faits incriminés remontent au 3 juillet 2024, date à laquelle Mme Yapo a animé une conférence de presse où elle aurait tenu des propos jugés graves et préjudiciables à l’unité du PDCI-RDA. Elle y critiquait notamment le choix de Tidjane Thiam, président du parti, qu’elle considérait comme un « mauvais casting » créant des divisions internes. Elle déplorait également une mauvaise négociation du congrès, évoquant des exclusions et des considérations tribales.
Lire aussi Jean Louis Billon parle de Thiam : « Par décence, il ne devrait même pas être candidat »
Jean Louis Billon parle de Thiam : « Par décence, il ne devrait même pas être candidat »
Convoquée pour répondre de ses actes le 12 octobre 2024, Yapo Valérie ne s’est ni présentée ni excusée, selon le Conseil de discipline. Par ailleurs, elle était une fervente partisane de la candidature de Jean-Louis Billon, lui-même visé par une procédure disciplinaire pour des accusations similaires.
La notification d’exclusion a été reçue par Mme Yapo le 12 février 2025, bien que la décision ait été signée depuis le 29 octobre 2024. Il est à noter que Yapo Valérie avait démissionné de son poste de déléguée PDCI-RDA d’Akoupé le 3 juillet 2024, tout en exprimant sa volonté de rester militante au sein du Bureau politique et en encourageant ses secrétaires généraux de section à demeurer au sein du PDCI-RDA. Le PDCI-RDA avait condamné la sortie de Yapo Valérie contre Tidjane Thiam. Le parti avait réaffirmé son soutien à Yapo Calice.