A la uneCôte d'IvoireSociété

Sereh Doh traite Tidjane Thiam « d’étranger », le J-PDCI va porter plainte

Une polémique a éclaté en Côte d'Ivoire après que le ministre Célestin Serey Doh a tenu des propos xénophobes sur l'origine de Tidjane Thiam, président du PDCI

Une vive polémique secoue la Côte d’Ivoire suite aux déclarations controversées de Célestin Serey Doh, ministre délégué auprès du ministre des Transports et membre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Lors d’une cérémonie de dons à Tacourably, il a remis en question l’origine de Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), en insinuant que son nom ne serait pas ivoirien et en affirmant que Thiam, dont les parents sont sénégalais, ne pouvait pas être considéré comme un Ivoirien authentique.

Les propos de Serey Doh ont suscité une onde de choc au sein de la classe politique, ravivant les tensions autour de la question identitaire en Côte d’Ivoire, un sujet sensible qui a déjà été instrumentalisé dans le passé. Plusieurs personnalités politiques, dont Blaise Lasm du PPA-CI, ont dénoncé ces déclarations comme xénophobes et ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux.

Lire aussi Tidjane Thiam veut se présenter à la présidence en 2025 en Côte d’Ivoire

Tidjane Thiam veut se présenter à la présidence en 2025 en Côte d’Ivoire

Le Dr Osman Chérif, représentant de la J-PDCI, a même déposé une plainte officielle pour incitation à la haine identitaire, citant des articles du code pénal ivoirien qui punissent le racisme et la xénophobie.

Du côté du RHDP, certains tentent de minimiser l’affaire. Yacouba Doumbia, journaliste proche du parti au pouvoir, a reconnu que les propos étaient « discutables » mais a insisté sur le fait que le véritable sujet était la nationalité de Thiam, rappelant les controverses passées concernant Alassane Ouattara.

La situation est d’autant plus délicate qu’elle survient à neuf mois des élections présidentielles prévues pour octobre 2025. Tidjane Thiam a récemment annoncé sa renonciation à sa nationalité française pour se conformer aux exigences légales ivoiriennes pour être candidat à la présidence. Cette polémique souligne les tensions persistantes autour de l’identité nationale et des appartenances ethniques dans le pays.

Lire aussi Adama Diawara encense Tidjane Thiam « Derrière montagne il y a montagne »

Adama Diawara encense Tidjane Thiam « Derrière montagne il y a montagne »

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!