Renforcement du matériel militaire ivoirien en partenariat avec les pays bas
Signature d'accord et de coopération militaire entre la Côte d'Ivoire et les Pays-Bas
La visite officielle de Mme Kajsa Ollongren, Ministre de la Défense du Royaume des Pays-Bas, en Côte d’Ivoire, du 08 au 09 janvier 2024, a été marquée par des rencontres fructueuses avec les autorités ivoiriennes. Lundi dernier, elle a eu l’honneur de rencontrer son homologue ivoirien, Téné Birahima Ouattara, Ministre d’Etat et Ministre de la Défense, pour discuter du renforcement des relations bilatérales dans le domaine de la Défense.
Au cours de cette rencontre, le Ministre ivoirien s’est exprimé avec enthousiasme quant au renforcement des liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas. Il a annoncé la signature d’un accord crucial concernant le statut des Forces néerlandaises en stationnement temporaire en Côte d’Ivoire. De plus, une lettre d’intention a été établie, définissant ainsi le cadre global de la coopération militaire entre les deux nations.
Lire aussi Affaire 46 militaires ivoiriens: Le Mali campe sur sa position, mais n’exclue pas la diplomatie.
Affaire 46 militaires ivoiriens: Le Mali campe sur sa position, mais n’exclue pas la diplomatie.
Je me réjouis du renforcement des liens de coopération en matière de Défense entre nos deux pays par la signature, ce jour, d’un accord sur le statut des Forces néerlandaises en stationnement temporaire en Côte d’Ivoire, ainsi qu’une lettre d’intention qui définit le cadre général de la coopération militaire
a déclaré Téné Birahima via sa page officielle.
Le Ministre de la Défense ivoirien a également exprimé sa gratitude au Royaume des Pays-Bas pour son rôle en tant que membre actif du Conseil d’Administration de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILCT). Il a souligné l’importance de cet engagement dans le soutien continu apporté par les Pays-Bas à la lutte contre le terrorisme, saluant ainsi leur contribution en tant qu’acteur majeur dans cette lutte cruciale.
Cette signature d’accord revêt une importance stratégique pour les deux nations, témoignant de leur volonté commune de renforcer la coopération dans le domaine de la Défense, tout en soulignant l’engagement conjoint dans la lutte contre le terrorisme, une menace mondiale majeure.
La visite de la Ministre néerlandaise en Côte d’Ivoire et la concrétisation de ces accords témoignent du désir partagé de renforcer les relations bilatérales dans le domaine de la sécurité et de la défense, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives de coopération entre les Pays-Bas et la Côte d’Ivoire.
Lire aussi Le Mali détrône la Côte d’Ivoire et devient la première puissance de…
Le Mali détrône la Côte d’Ivoire et devient la première puissance de…