Qui est Guela Doué, le nouveau concurrent direct de Wilfried Singo ?
Qui est Guela Doué, le jeune latéral ivoirien convoqué par Fae Emerse pour les matchs amicaux de Mars 2024 ?
À Abidjan, on aime la nouveauté. C’est une expression ivoirienne bien connue qui témoigne de l’engouement du nouvel Éléphant, Guela Doué. Mais que vaut-il vraiment ? Qu’est-ce qu’il a dans le ventre ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Que de questions que se posent les ivoiriens.
Alors, qui est réellement Guela Doué ?
Le latéral droit du Stade Rennais, Guéla Doué, vient d’être convoqué pour la première fois en équipe nationale de Côte d’Ivoire par le sélectionneur Emerse Faé. Agé de seulement 21 ans, Doué fait ainsi ses premiers pas avec les grands après avoir débuté avec succès chez les espoirs de la sélection ivoirienne il y a un an.
Cette promotion vient récompenser la progression constante du joueur, qui suit ainsi les traces de son frère, Désiré Doué, évoluant dans les équipes de jeunes françaises.
Une surprise agréable…
La convocation de Guéla Doué est une surprise agréable dans la liste de 25 joueurs sélectionnés pour les matches amicaux contre le Bénin et l’Uruguay les 23 et 26 mars prochain.
Malgré la continuité préconisée par le sélectionneur, qui a maintenu 24 des 27 champions d’Afrique dans son effectif, Doué a réussi à se faire une place parmi les grands noms de la sélection. Il aura notamment la lourde tâche de remplacer Serge Aurier, un pilier de l’équipe nationale et de concurrencer l’incroyable Wilfried Singo auteur d’une belle prestation durant la dernière CAN.
Lire aussi Conférence de presse : Fae Emerse décline ses objectifs à l’issue de son nouveau contrat.
Conférence de presse : Fae Emerse décline ses objectifs à l’issue de son nouveau contrat.
Les origines…
Originaire d’Angers, Guéla Doué a intégré le centre de formation du Stade Rennais à l’âge de 8 ans. Il s’est distingué au sein de la génération 2002 du club breton, aux côtés de joueurs renommés comme Eduardo Camavinga. Après des débuts prometteurs avec l’équipe réserve, il a signé son premier contrat professionnel en novembre 2021.
Sous les ordres de Bruno Genesio puis de Julien Stéphan, Doué a rapidement gagné sa place de titulaire au sein de l’équipe première du Stade Rennais. Avec 26 matches disputés cette saison, il s’est imposé comme un joueur clé sur le flanc droit de la défense.
À propos de sa progression, l’un de ses entraîneurs avait déclaré :
Depuis le début de saison et même l’année dernière, c’est un garçon qui vient à l’entraînement non pas pour prendre l’air, mais pour progresser. Il se fixe des objectifs, se donne les moyens de les atteindre et les atteindra tôt ou tard, en tous les cas, il avance.
En parallèle de sa propre ascension, Guéla Doué a pu compter sur le soutien et les conseils de son frère, Désiré Doué, également footballeur.
On est très proches, et il a pu m’expliquer deux ou trois trucs, alors que normalement ça se fait dans le sens inverse.
partage-t-il.
La convocation en équipe nationale marque une étape importante dans la carrière de Guéla Doué, qui devra désormais confirmer son potentiel sur la scène internationale. Avec sa détermination et son travail acharné, le jeune latéral droit a toutes les qualités pour s’imposer et laisser son empreinte au sein des Éléphants même si cette tâche s’avère très rude…
Lire aussi Emerse Faé tranche sur le cas Tiemoué Bakayoko