A la uneMode et CultureSociété

Pourquoi porte-t-on la montre au poignet gauche ?

Cet article répond à une question simple mais pratique et remonte aux origines du port de la montre à bracelet sur le poignet gauche

La pratique de porter une montre au poignet gauche remonte à l’histoire des montres elles-mêmes. Au début du 20e siècle, les montres de poche étaient la norme. Cependant, avec l’avènement des montres-bracelets, ces dernières ont été adoptées principalement par les hommes, en particulier pendant la Première Guerre mondiale. Les soldats avaient besoin de garder un œil sur le temps sans avoir à fouiller dans leurs poches. La montre au poignet gauche est devenue une solution pratique, car elle permettait de consulter l’heure d’un simple coup d’œil, tout en gardant la main droite libre pour d’autres tâches.

Montre au poignet gauche, image d'illustration
Montre au poignet gauche, image d’illustration

Pratiques modernes…

Aujourd’hui, environ 90 % de la population est droitière, ce qui influence également la manière dont les montres sont portées. Pour un droitier, porter une montre à gauche permet d’utiliser la main dominante pour régler la montre, notamment pour remonter la couronne, qui est généralement située à droite du boîtier. Fait qui rend l’utilisation de la montre plus intuitive et confortable.

Lire aussi Invité sur le plateau de Peopl’Emik, Gor la montagne tâcle sévèrement Anaconda sur son style vestimentaire

Invité sur le plateau de Peopl’Emik, Gor la montagne tâcle sévèrement Anaconda sur son style vestimentaire

Pour le confort et la protection

En sus, porter la montre sur le poignet non dominant réduit également le risque de l’endommager. Les activités quotidiennes, comme écrire ou utiliser des outils, sont souvent effectuées avec la main droite, cette habitude peut protéger la montre des chocs ou des rayures éventuelles…

 Flexibilité et personnalisation…

Bien que la montre soit traditionnellement portée à gauche, il est essentiel de noter que chacun est libre de choisir son style. De nombreux gauchers portent leur montre à droite pour un confort optimal. En fin de compte, le choix du poignet dépend des préférences personnelles et de l’usage que l’on fait de la montre. Que ce soit pour des raisons pratiques, esthétiques ou symboliques, l’important est que le port de la montre réponde aux besoins et au style de vie de chacun.

Lire aussi Controversé sur Peopl’Emik pour son style vestimentaire, Ahmed Chala tâcle sévèrement Anaconda.

Controversé sur Peopl’Emik pour son style vestimentaire, Ahmed Chala tâcle sévèrement Anaconda.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!