Pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme la Côte d’Ivoire créee une nouvelle Brigade, le GSF
La Côte d'Ivoire renforce sa lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme en créant le Groupe de Surveillance Financière
![](/wp-content/uploads/2025/02/conseoil-des-ministres-fev-2025-2-780x470.jpg)
La Côte d’Ivoire a récemment pris des mesures significatives pour renforcer son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération d’armes de destruction massive (LBC/FT/FP). Cette initiative comprend la création d’un Groupe de Surveillance Financière (GSF) au sein du ministère des Finances et du Budget.
La décision de créer le GSF fait suite à une série de visites d’évaluation visant à améliorer la conformité du pays aux normes internationales en matière de lutte contre la criminalité financière.
Malgré ces efforts, la Côte d’Ivoire a été ajoutée à la « liste grise » du Groupe d’Action Financière (GAFI), une liste de juridictions sous surveillance renforcée en raison de lacunes stratégiques dans son régime de LBC/FT. Le GAFI a noté que la Côte d’Ivoire s’est engagée à résoudre ces lacunes dans les délais convenus.
Lire aussi La Côte d’Ivoire repousse le remboursement d’une dette extérieure
La Côte d’Ivoire repousse le remboursement d’une dette extérieure
Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), une institution spécialisée de la CEDEAO et un organe régional de type GAFI, soutient les États membres dans la protection de leurs systèmes financiers contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. La Cellule Nationale de Traitements des Informations Financières (CENTIF-CI) est la cellule de renseignements financiers de la Côte d’Ivoire, jouant un rôle central dans le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
En juin 2023, la Côte d’Ivoire a progressé sur plusieurs actions recommandées dans son Rapport d’évaluation mutuelle (REM). En 2023, le pays a obtenu un score de 40/100 dans l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de Transparency International, se classant 87ᵉ sur 180 pays, ce qui représente une amélioration par rapport à l’année précédente.