Ousmane Sonko interpelle le Capitaine Ibrahim Traoré, voici l’objet de sa demande.
L'opposant sénégalais Ousmane Sonko, mécontent de l'arrestation de son avocat au Burkina Faso, interpelle le président de la transition Ibrahim Traoré.
Huit jours après l’arrestation et la disparition de Maître Guy-Hervé Kam au Burkina Faso, une demande inattendue de libération émane de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko.
Depuis sa cellule à Cap Manuel au Sénégal, Sonko a adressé un courrier et publié sur sa page Facebook un appel au président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré.
Dans son message, Sonko adresse des « modestes et amicales suggestions » au président Traoré, l’invitant à déployer tous les moyens nécessaires pour retrouver et libérer son « frère, ami et avocat » Guy-Hervé Kam, ainsi que tous les autres détenus récemment arrêtés au Burkina Faso, dont certains sont des leaders politiques, syndicaux ou des représentants de la société civile.
Lire aussi Violente arrestation d’Ousmane Sonko, que faut-il savoir ?
Mais qui est ce fameux Guy-Hervé Kam ?
Guy-Hervé Kam, avocat renommé et leader du parti Sens ainsi que co-fondateur du Balai citoyen, a été conseiller de Sonko dans un procès pour diffamation contre le ministre du Tourisme sénégalais en mars dernier.
La requête…
Sonko va plus loin en appelant également le président burkinabè à identifier les auteurs des pratiques d’arrestations arbitraires et à mettre un terme à ces pratiques indignes, qualifiées de « dérives » et « indignes du Burkina ».
Les proches et défenseurs de Guy-Hervé Kam se réjouissent de cette prise de position courageuse. Ils soulignent que l’arrestation de Kam s’est déroulée sans cadre légal, sans que le procureur du Faso ou la justice militaire ne soient informés, et espèrent que l’appel de Sonko sera entendu par le président Traoré.
Cette arrestation suivie de la détention de Guy-Hervé Kam s’est faite sans cadre légal. C’est-à-dire que le procureur du Faso n’est pas au courant, la justice militaire n’est pas au courant et nous avons attiré l’attention là-dessus sans avoir été entendus. Donc je suis heureux que M. Sonko attire l’attention du président sur ces faits de dérives. J’espère qu’il va entendre ces appels parce que ce n’est pas bon pour lui, pour notre pays, pour la transition, pour l’Afrique.
Sonko réputé pour sa solidarité et sa loyauté vient de corroborer ce statut au sein du clan Guy-Hervé Kam. Il faut le souligner, son geste est quand même audacieux…
Lire aussi Sénégal : Ousmane Sonko sur la voie des élections