Nouvelle offensive du M23 et des troupes rwandaises en RDC : la cité minière de Nyabibwe sous contrôle du M23
Le M23 et les troupes rwandaises ont lancé une nouvelle offensive en RDC, s'emparant de territoires et causant la mort d'au moins 2 900 personnes, malgré un cessez-le-feu unilatéral précédemment annoncé.

Le M23 et les troupes rwandaises ont lancé une nouvelle offensive dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ce mercredi. Les combats ont déjà entraîné la prise de contrôle de la ville de Goma et causé la mort d’au moins 2 900 personnes, selon un nouveau bilan de l’ONU.
Vivian van de Perre, cheffe adjointe de la mission de l’ONU en RDC, a déclaré que
« 2 000 corps ont été récupérés dans les rues de Goma ces derniers jours et 900 corps sont à la morgue »
précisant que le bilan pourrait encore s’alourdir. Auparavant, un bilan faisait état de 900 morts.
Lire aussi Paul Kagame nie en bloc son implication au Rwanda. Ces déclarations à CNN
Paul Kagame nie en bloc son implication au Rwanda. Ces déclarations à CNN
Après s’être emparé de la capitale de la province du Nord-Kivu la semaine dernière, le M23 avait unilatéralement décrété un cessez-le-feu humanitaire censé être en vigueur depuis mardi. Le groupe avait également affirmé n’avoir
« aucune intention de prendre le contrôle de Bukavu ou d’autres localités ».
Cependant, à l’aube du mercredi, les combattants du groupe armé et les soldats rwandais ont lancé d’intenses combats contre les forces armées congolaises dans la province voisine du Sud-Kivu. Des sources sécuritaires et humanitaires ont rapporté qu’ils se sont rapidement emparés de la cité minière de Nyabibwe, située à environ 100 km de Bukavu et 70 km de l’aéroport provincial.
Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a réagi en affirmant que cette offensive prouve que le cessez-le-feu unilatéral décrété par le M23 était un leurre.
Le groupe armé M23 tient ce jeudi son premier meeting à Goma et entend poursuivre son avancée dans l’est de la RDC.
Lire aussi La demande de Kinshasa au PSG, Arsenal et au Bayern Munich