A la uneCôte d'Ivoire

Nady Bamba Gbagbo envoie une réponse cinglante à Kandia Camara

Nady Bamba-Gbagbo a inauguré le mouvement « Les messagères de Gbagbo » à Gagnoa le 15 février 2025, où elle a répondu aux déclarations de Kandia Camara sur l'élection présidentielle d'octobre.

Le 15 février 2025, Nady Bamba-Gbagbo, épouse de l’ex-président Laurent Gbagbo, a présidé l’inauguration du mouvement « Les messagères de Gbagbo » au foyer polyvalent de Gagnoa. Lors de son intervention, elle a apporté une réponse claire aux récentes déclarations de la présidente du Sénat, Kandia Camara, concernant l’élection présidentielle prévue en octobre.

Nady Bamba répond à une parabole de Kandia Camara
Nady Bamba répond à une parabole de Kandia Camara

S’adressant à l’auditoire, Nady Bamba-Gbagbo a déclaré :

« Mesdames et Messieurs, je n’ai pas pour habitude de parler de nos voisins d’en face. Mais quand quelqu’un fait quelque chose de bien, il faut en parler. On ne doit pas toujours dire ce que l’autre fait de mal. »

Elle a ensuite cité Kandia Camara, qui avait affirmé :

« Le 25 octobre 2025, les gens de l’opposition vont aller dormir à 19h. Dès qu’ils verront la tendance, ils comprendront que le gagnant, c’est Monsieur Alassane Ouattara. »

Bamba-Gbagbo a établi un parallèle entre cette déclaration et une phrase prononcée par le footballeur Samuel Eto’o en 2005 avant un match contre la Côte d’Ivoire. Elle a souligné que si les Ivoiriens avaient effectivement dormi tôt ce jour-là, ce sont finalement eux qui s’étaient qualifiés pour la Coupe du Monde et non le Cameroun.

Lire aussi Un gendarme infiltré dans une manifestation de Nady Bamba démasqué

Un gendarme infiltré dans une manifestation de Nady Bamba démasqué

Elle a ajouté :

« Je dis ça et je ne dis rien. »

Elle a reconnu que la Côte d’Ivoire avait organisé la meilleure Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et a exprimé l’espoir que le pays organiserait également la meilleure élection présidentielle. Nady Bamba-Gbagbo a insisté sur le fait qu’un bon match transparent et apaisé nécessite de bons joueurs et un arbitre impartial. Selon elle, la compétition doit déterminer les joueurs et l’arbitre ne doit pas avoir de parti pris. Elle a affirmé que le PPA-CI n’a qu’un seul candidat : Laurent Gbagbo, originaire de Gagnoa.

De plus, Nady Bamba-Gbagbo a soutenu que le PPA-CI comptait davantage de militants que le parti au pouvoir, le RHDP, insinuant ainsi que Laurent Gbagbo est bien positionné pour remporter l’élection à venir.

Le contexte…

Cet événement s’est déroulé dans un contexte de conflit juridique autour du nom Gbagbo entre Nady Bamba et Simone Ehivet, l’ex-épouse de Laurent Gbagbo. Ce dernier, président de la Côte d’Ivoire de 2000 à 2011, a fondé le Front populaire ivoirien (FPI) avec Simone Ehivet. Après avoir été arrêté et jugé par la Cour pénale internationale, Gbagbo est retourné en Côte d’Ivoire en 2021 et a fondé le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Il a été désigné comme candidat du PPA-CI pour l’élection présidentielle de 2025.

Lire aussi Les récentes déclarations de Nady Bamba Gbagbo qui ont fait grand bruit

Les récentes déclarations de Nady Bamba Gbagbo qui ont fait grand bruit

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!