A la uneActualitésCôte d'Ivoire

L’union de l’opposition ivoirienne pour les Élections présidentielles de 2025 sans le COJEP et le PDCI à cause de Soro Guillaume ?

Côte d'Ivoire : l'opposition divisée sur une alliance avec Guillaume Soro pour la présidentielle 2025

En Côte d’Ivoire, l’idée de former un bloc d’opposition en vue de l’élection présidentielle de 2025, proposée par Laurent Gbagbo, suscite des débats au sein des partis d’opposition. Cependant, la possibilité d’une alliance avec l’ancien Premier ministre Guillaume Soro semble diviser les leaders politiques.

Tidjane Thiam, le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), et Charles Blé Goudé, du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP), ont tous deux exclu publiquement toute alliance avec Guillaume Soro.

Pas de Soro ?

Lors d’une rencontre avec les cadres et militants de son parti, Charles Blé Goudé a souligné l’importance de rester fidèle à ses principes politiques. Il a également remis en question le soutien de certains à l’utilisation des armes pour accéder au pouvoir. Après des paraboles interprétées par les internautes, il en ressort que Charles Blé Goudé refuse cette alliance à cause de son ancien mentor Laurent Gbagbo, mais également de Soro Guillaume qu’il accuse de violent et de rebelle.

Lire aussi Blé Goudé ne répondra pas à l’appel de Laurent Gbagbo : « Enlever quelqu’un du pouvoir n’est pas programme » (Vidéo)

Blé Goudé ne répondra pas à l’appel de Laurent Gbagbo : « Enlever quelqu’un du pouvoir n’est pas programme » (Vidéo)

De son côté, le PDCI-RDA a réaffirmé son engagement pour la paix et la non-violence dans un communiqué. Le parti a également précisé que son soutien à Soumahoro Kando, un proche de Soro récemment arrêté, ne devrait pas être interprété comme une alliance avec le Générations et peuples solidaires (GPS), le parti de Guillaume Soro. Le PDCI répondra aussi par l’absence à l’appel du 9 août de Laurent Gbagbo.

Ces prises de position illustrent les divisions au sein de l’opposition ivoirienne sur la stratégie à adopter pour la présidentielle de 2025. Alors que certains plaident pour une union des forces, d’autres semblent réticents à s’allier avec certaines figures politiques, comme Guillaume Soro.

Lire aussi Un membre de l’ancien parti politique de Soro Guillaume (GPS) condamné pour ses propos sur Facebook

Un membre de l’ancien parti politique de Soro Guillaume (GPS) condamné pour ses propos sur Facebook

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!