A la uneActualitésAfrique

Libye : les corps de 28 migrants d’Afrique Subsaharienne retrouvés près d’un centre de détention illégal

En Libye, les migrants sont confrontés à une situation désastreuse marquée par la violence, l'exploitation et l'indifférence, nécessitant une action internationale urgente pour combattre le trafic d'êtres humains et protéger leurs droits.

La situation des migrants et réfugiés en Libye ne cesse de se dégrader, les exposant à un cycle infernal de violences, d’abus et d’exploitation. Piégés dans un pays ravagé par la guerre et l’anarchie, ils sont victimes de groupes criminels prospérant dans l’impunité.

Victimes d’Abus et de Violences

Des milliers de réfugiés et migrants, hommes, femmes et enfants, subissent d’horribles violations de leurs droits en Libye. Originaires pour la plupart d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord, ils sont confrontés à des enlèvements, des actes de torture, des viols, des extorsions et des conditions de détention inhumaines. Certains sont même réduits à l’esclavage sexuel.

Halima Mokhtar Bchara, une réfugiée soudanaise du Darfour, témoigne de la terreur vécue dans les centres de détention :

« Ils nous ont agressés, humiliés, beaucoup d’entre nous ont été blessés »

Waffagh Driss, un autre migrant soudanais, dénonce les raids ciblés contre les personnes noires :

« La situation à Tripoli pour les personnes noires est terrible. Nous sommes exposés à tous les dangers. Notre vie est menacée ».

Lire aussi Les soldats polonais désormais libres de tirer sur des migrants. Ce qui se passe

Les soldats polonais désormais libres de tirer sur des migrants. Ce qui se passe

La Libye, un Piège Mortel

La Libye est devenue une plaque tournante pour les migrants cherchant à rejoindre l’Europe. Son ministre de l’Intérieur, Imad Trabelsi, estime à 2,5 millions le nombre de migrants présents sur le territoire libyen, dont une majorité en situation irrégulière. Profitant de l’instabilité du pays depuis 2011, les réseaux de passeurs et de trafiquants prospèrent, exploitant la vulnérabilité des migrants.

Une fois arrivés en Libye, les migrants tombent entre les mains de trafiquants ou sont vendus à des bandes criminelles. Ahmed, un jeune Somalien, témoigne avoir vu des trafiquants jeter un homme handicapé hors d’un camion, en plein désert.

Le Rôle Controversé de l’Union Européenne

L’Union Européenne est pointée du doigt pour son soutien aux garde-côtes libyens, qui interceptent les migrants en mer et les ramènent en Libye. Ces migrants sont ensuite placés dans des camps de rétention où ils subissent de multiples exactions. Chaloka Beyani, membre de la Mission d’enquête de l’ONU sur la Libye, dénonce le fait que

« le soutien apporté par l’UE aux garde-côtes libyens en termes de refoulements, d’interceptions, conduit à des violations de certains droits de l’Homme ».

François Gemenne, spécialiste des migrations, estime que l’UE va prendre des mesures encore plus restrictives en termes de fermeture des frontières et va tenter d’obtenir davantage de financements pour retenir les migrants en Libye.

Appel à l’Action Internationale

Face à cette situation alarmante, l’ONU appelle la communauté internationale, et en particulier les Européens, à agir pour mettre fin au calvaire des migrants en Libye. Les organisations de défense des droits de l’Homme dénoncent l’hypocrisie européenne et appellent à une action plus concertée pour combattre le trafic d’êtres humains et protéger les droits des migrants.

Malgré les efforts des autorités libyennes et les enquêtes menées par le bureau du procureur général, la situation reste désastreuse. Il est impératif de mettre fin à l’impunité dont jouissent les auteurs de ces crimes et de garantir aux migrants une protection effective et un accès à des voies légales et sûres pour quitter la Libye.

Lire aussi Tunisie : une trentaine de migrants noyés dans trois naufrages

Une embarcation de migrants chavire au large de la Libye

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!