A la uneActualitésCôte d'IvoireFinances

l’État ivoirien cède Versus Bank au richissime Koné Daouda Soukpafolo

Le 19 décembre 2024, l'État ivoirien a cédé sa participation de 52,89% dans Versus Bank à Koné Daouda Soukpafolo, un homme d'affaires influent, marquant ainsi une étape importante dans la privatisation de la banque.

Le 19 décembre 2024, l’État ivoirien a finalisé la cession de sa participation dans Versus Bank à Koné Daouda Soukpafolo, un homme d’affaires influent, connu comme le « Roi du coton ». Cette transaction marque une étape significative dans le processus de privatisation de la banque, qui avait été sous contrôle public depuis 2009.

Bâtiment de Versus Bank au Plateau
Bâtiment de Versus Bank au Plateau

Versus Bank, fondée en 2003, a été reprise par l’État pour devenir un instrument clé dans le financement des PME. Cependant, après une période de difficultés financières, la banque a entrepris des restructurations qui ont permis une amélioration de ses performances. En dépit d’une hausse initiale de son chiffre d’affaires, les revenus ont connu une baisse récente, atteignant 9,2 milliards FCFA fin 2023.

Lire aussi Le secrétaire exécutif du Conseil National du Tourisme en Côte d’Ivoire a été arrêté. Les raisons

Le secrétaire exécutif du Conseil National du Tourisme en Côte d’Ivoire a été arrêté. Les raisons

La cession des parts représente également la deuxième vente consécutive d’une banque publique par l’État ivoirien, après celle de la Banque Populaire à AFG Bank. Koné Soukpafolo, par ailleurs fondateur de la Compagnie Ivoirienne de Coton (COIC), est à la tête d’un conglomérat diversifié et a récemment investi dans l’agro-industrie.

Cette opération souligne l’engagement du gouvernement à renforcer le secteur bancaire tout en poursuivant une stratégie de privatisation. Les autorités envisagent également d’autres acquisitions potentielles dans le secteur bancaire pour dynamiser l’économie nationale.

Lire aussi Canada : Plusieurs étudiants étrangers expulsés d’une Université du Québec

Canada : Plusieurs étudiants étrangers expulsés d’une Université du Québec

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!