Le Zimbabwe menace d’abattre 200 éléphants
Pour des raisons de sécurité de ses populations, le Zimbabwe souhaite abattre 200 éléphants. Une décision sujette à polémique.
Le Zimbabwe a annoncé qu’il procédera à l’abattage de 200 éléphants en réponse à une sécheresse sans précédent qui a provoqué des pénuries alimentaires dans le pays. Cette décision a été révélée par l’Autorité des Parcs et de la Faune sauvage du Zimbabwe (ZimParks) et a été confirmée par le ministre de l’Environnement lors d’une séance parlementaire.
Selon les autorités, le Zimbabwe abrite environ 100 000 éléphants, ce qui en fait le deuxième pays au monde en termes de population d’éléphants, après le Botswana. La réserve de Hwange, la plus grande du pays, accueille à elle seule près de 65 000 éléphants, soit quatre fois sa capacité d’accueil.
Lire aussi La Céleste écrasée par les Éléphants de Côte d’Ivoire
L’abattage des éléphants se concentrera sur les zones où des conflits entre les animaux et les populations humaines se sont intensifiés. Cette initiative fait écho à une récente décision de la Namibie, qui a commencé à abattre plus de 700 animaux sauvages, dont 83 éléphants, pour faire face à la crise alimentaire causée par la sécheresse.
Cependant, cette mesure suscite des critiques. Des défenseurs de l’environnement, comme Farai Maguwu, directeur du Centre de gestion des ressources naturelles, plaident pour des solutions plus durables et respectueuses de l’environnement. Ils mettent en garde contre les conséquences négatives sur le tourisme, soulignant que les éléphants, en tant qu’attraction majeure, génèrent plus de revenus vivants que morts.
Le Zimbabwe et la Namibie font partie des pays d’Afrique australe ayant déclaré l’état d’urgence en raison de la sécheresse, qui a également des répercussions sur la sécurité alimentaire, affectant environ 6 millions de personnes au Zimbabwe, selon des estimations des Nations Unies.
Le joueur Béninois Steve Mounié lance une pique aux Éléphants :« nous aussi on est…» (vidéo)