Le président Alassane Ouattara fait poursuivre un média pour diffamation
Le président Alassane Ouattara fera poursuivre un média en justice pour diffamation
La traditionnelle période de présentation des vœux au chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a pris une tournure particulière ce lundi 15 janvier. Les représentants du monde académique, des entreprises publiques, du secteur privé, et de la société civile ont participé à cette rencontre.
Au cours de cet événement, le Président Ouattara a exprimé son mécontentement envers un journal qui aurait diffusé une fausse information concernant les eurobonds émis dans les prochains jours. Il a fermement démenti que ces eurobonds soient garantis par le gaz de Côte d’Ivoire et a appelé le ministre de la Justice à engager des poursuites judiciaires pour diffamation.
J’ai lu dans un journal un gros mensonge disant que les eurobonds que nous allons émettre la semaine prochaine sont garantis par le gaz de Côte d’Ivoire. C’est faux, et je demande au ministre de la Justice de poursuivre ce journal pour diffamation.
a déclaré le Président Ouattara.
Lire aussi Alassane Ouattara maintient 6 préfets admis à la retraite
Par ailleurs, le Président a souligné l’importance des projets visant à dynamiser les chaînes de valeurs pour stimuler la production industrielle et promouvoir une croissance inclusive tirée par le secteur privé. Il a annoncé que tout au long de l’année 2024, le gouvernement poursuivra les réformes nécessaires pour dynamiser l’économie et permettre aux entreprises de contribuer activement à la transformation structurelle du pays.
La transformation des champions fera toujours partie de nos priorités, et le dialogue entre l’État et le secteur privé sera renforcé afin de trouver ensemble des solutions aux différentes problématiques qui nous engagent
a ajouté le Président.
En réponse aux propos du Président, Kanigui Ouattara, Président de la Fédération des petites et moyennes entreprises (FIPME), a salué le travail accompli par le gouvernement au cours de l’année écoulée. Il a exprimé sa satisfaction quant au climat de sécurité, de paix, et de stabilité qui a permis aux entreprises de renforcer leur résilience et de réaliser des performances remarquables.
La présente cérémonie nous offre l’opportunité de saluer les multiples avancées enregistrées des infrastructures et de réitérer notre adhésion à votre politique de transformation structurelle de l’économie.
a souligné Kanigui Ouattara. Il a également exprimé l’engagement du secteur privé à accompagner le pays dans son processus de développement et de transformation.
Le porte-parole a conclu en exprimant le souhait que l’année 2024 voie une amélioration continue de l’environnement des affaires, la mise en œuvre d’une politique optimale de fiscalité, et l’accélération des programmes de création de champions nationaux pour renforcer la position de la Côte d’Ivoire sur la scène continentale et mondiale.
Lire aussi Décès de l’ex Président Bédié : Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo aux côtés d’Henriette Bédié
Décès de l’ex Président Bédié : Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo aux côtés d’Henriette Bédié