A la uneActualitésInternationalSociété

Le premier Imam officiellement gay a été assassiné

L'imam ouvertement gay Muhsin Hendricks a été assassiné par balles en Afrique du Sud, suscitant l'indignation et une enquête pour possible crime de haine.

Le samedi 15 février 2025, Muhsin Hendricks, reconnu comme le premier imam ouvertement homosexuel, a été tué par balles près de Port Elizabeth, en Afrique du Sud. La police provinciale a annoncé le décès de ce religieux, qui se définissait comme le « premier imam ouvertement gay ».

Muhsin Hendricks
Muhsin Hendricks

L’incident s’est produit vers 10 heures du matin, lorsque Muhsin Hendricks, âgé de 58 ans, et son chauffeur se trouvaient à bord d’une voiture. Selon un communiqué de la police, deux suspects inconnus, le visage dissimulé, ont ouvert le feu à plusieurs reprises sur le véhicule. Une vidéo de l’attaque, qui a circulé sur les réseaux sociaux, a été authentifiée par les autorités. Les motifs de cet acte demeurent inconnus et font l’objet d’une enquête.

Lire aussi Nigéria: Un imam condamné à mort par pendaison

Nigéria: Un imam condamné à mort par pendaison

Muhsin Hendricks, originaire du Cap, avait fait son coming out en 1996. Il dirigeait la mosquée Al Ghurbaah à Wynberg, un lieu de culte inclusif pour les musulmans LGBTQ+ et les femmes marginalisées. Le site internet de la fondation associée à la mosquée décrit cet espace comme un refuge pour ceux qui vivent en marge de la société musulmane, souvent stigmatisés et ostracisés.

En 2022, un documentaire intitulé « Le radical » lui a été consacré, dans lequel il évoquait les menaces qu’il avait reçues en raison de son homosexualité. Il y confiait que son « besoin d’être authentique » surpassait sa « peur de mourir ».

L’Association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexes (ILGA World) a exprimé sa profonde consternation face à cet assassinat et a appelé les autorités à mener une enquête approfondie sur ce qu’elle considère comme un potentiel crime de haine.

L’Afrique du Sud est confrontée à un niveau de violence particulièrement élevé. Entre février 2023 et février 2024, près de 28 000 homicides ont été recensés, soit une moyenne de plus de 75 meurtres par jour.

Lire aussi Deux semaines après son mariage, l’imam découvre que sa femme est un homme

Deux semaines après son mariage, l’imam découvre que sa femme est un homme

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!