A la uneActualitésAfrique

Le départ des troupes françaises du Sénégal, entraînera le licenciement de 162 employés.

Le retrait des forces françaises du Sénégal en 2025, motivé par une volonté de souveraineté sénégalaise, entraînera des licenciements massifs et soulève des défis économiques et sociaux pour les employés locaux concernés.

Le retrait des forces militaires françaises du Sénégal, prévu pour 2025, aura des répercussions directes sur les employés locaux. Une lettre datée du 27 janvier, confirmée par une source militaire française, révèle que le général de brigade Yves Aunis, commandant des Éléments Français au Sénégal (EFS), a annoncé le licenciement de 162 employés sénégalais à partir du 1er juillet 2025.

La France militaire quitte ainsi définitivement le Sénégal. Cette action marque l’activation de la fermeture des bases militaires françaises, conformément à la volonté du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, élu en 2024 avec un programme axé sur la rupture avec l’ancienne puissance coloniale.

Image d'illustration des troupes françaises au Sénégal
Image d’illustration des troupes françaises au Sénégal

Une notification officielle

Dans sa lettre adressée à l’inspecteur régional du Travail, le général Yves Aunis a sollicité « l’accompagnement » des autorités sénégalaises pour gérer cette « situation de force majeure »

Il a inclus une liste des 162 employés sous contrat à durée indéterminée concernés par ces licenciements. Outre ces emplois directs, entre 400 et 500 travailleurs employés par des entreprises sous-traitantes sont également concernés, et leur avenir reste incertain.

« Nous sommes très conscients des enjeux humains et des impacts sur les familles sénégalaises »

a déclaré le général Aunis à l’AFP en janvier.

« Nous nous conformerons au droit du travail sénégalais et veillerons à ce que les conditions de départ soient bonnes »

Mi-janvier, plusieurs centaines de civils sénégalais ont manifesté à Dakar pour exprimer leurs craintes face à ces licenciements. Les manifestants ont réclamé des conditions de départ équitables et des mesures de reclassement pour les employés concernés.

« Ces licenciements touchent des familles entières. Nous demandons à ce que nos droits soient respectés et que des solutions soient trouvées pour nous réinsérer professionnellement »

a déclaré un manifestant lors de la mobilisation.

Lire aussi Sénégal : Une fillette de 9 ans violée par son instructeur coranique tombe enceinte

Sénégal : Une fillette de 9 ans violée par son instructeur coranique tombe enceinte

Un couac dans les relations franco-sénégalaises

Le retrait des troupes françaises marque un tournant historique dans les relations entre la France et le Sénégal. Depuis l’indépendance du pays en 1960, le Sénégal était resté l’un des alliés africains les plus proches de la France. Cependant, l’arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye en 2024 a changé la donne. Le nouveau président a promis de traiter la France « à l’égal des autres partenaires étrangers »

affirmant ainsi une souveraineté retrouvée.

« Le respect des droits des travailleurs et la mise en place de mesures d’accompagnement seront essentiels pour éviter une crise sociale. Cette transition doit être gérée avec soin pour ne pas laisser des milliers de personnes sur le carreau. »

notifie un commentaire du Quai d’Orsay.

« Cette décision symbolise une nouvelle ère pour le Sénégal »

explique un analyste politique.

« Elle montre la volonté du pays de prendre son destin en main et de redéfinir ses relations internationales. »

Si le retrait des troupes françaises est perçu comme un acte de souveraineté, il n’en reste pas moins un défi majeur pour les employés sénégalais concernés. Les licenciements prévus pour 2025 soulèvent des questions sur l’avenir économique des familles touchées et sur la capacité du gouvernement sénégalais à absorber ce choc.

Lire aussi 71 partis politiques sénégalaises opposants au régime Diomaye Faye s’unissent pour faire front

71 partis politiques sénégalaises opposants au régime Diomaye Faye s’unissent pour faire front

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!