A la uneAfriqueSociété

La suspension de l’aide américaine affecte les actions des ONG ivoiriennes, maliennes et burkinabè

En Côte d'Ivoire, le gel des aides de l'USAID contraint des ONG à suspendre leurs activités, suscitant des inquiétudes quant à la continuité des projets et à la confiance des populations, en particulier dans les zones frontalières

En Côte d’Ivoire, le gel des aides internationales par l’USAID a déjà des répercussions concrètes. Une ONG ivoirienne a été contrainte d’interrompre ses opérations, notamment auprès des communautés frontalières du Mali et du Burkina Faso.

En 2024, l’USAID avait engagé 115 millions de dollars d’aide en Côte d’Ivoire, finançant des programmes de lutte contre l’extrémisme violent et de soutien à l’État. Résilience pour la paix, un projet visant à renforcer la confiance entre les habitants et les autorités dans l’extrême nord du pays, avait bénéficié de 20 millions de dollars sur cinq ans.

Cependant, depuis l’annonce du gel des aides et du démantèlement de l’agence, Indigo, une ONG œuvrant pour la mise en place de processus de dialogue inclusif et participatif en Côte d’Ivoire, a dû cesser ses activités. Cette décision, communiquée le 24 janvier, a mis son personnel au chômage technique.

Séverin Kouamé, le directeur exécutif de l’organisation, s’inquiète des conséquences sur les relations avec les communautés frontalières du Mali et du Burkina Faso. Il souligne que l’arrêt des activités peut éroder la confiance de la population envers la société civile, le gouvernement et l’État, perçus comme incapables d’assurer la continuité de l’action.

Lire aussi Société : Lancement de l’enquête démographique et de santé 2021  

Société : Lancement de l’enquête démographique et de santé 2021  

Dans un contexte d’incertitudes socio-politiques et sécuritaires, le projet menait des activités qui avaient permis d’apaiser les relations entre les civils et les militaires. Le guichet unique mobile, par exemple, permettait aux populations d’immatriculer leurs engins roulants, atténuant ainsi les risques de confrontation avec les forces de l’ordre.

M. Kouamé met en garde contre les tensions internes qui travaillent certaines communautés, où l’offre jihadiste ou des groupes extrémistes pourrait être perçue comme une alternative en l’absence d’initiatives répondant aux demandes sociales de justice et d’équité.

Lire aussi Les États-Unis suspendent l’aide américaine à l’étranger. Voici les pays africains les plus touchés

Les États-Unis suspendent l’aide américaine à l’étranger. Voici les pays africains les plus touchés

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!