Des pluies torrentielles ont endeuillé le Niger. (Vidéos)
Des inondations dévastatrices à Maradi au Niger, donnent un bilan tragique
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région de Maradi au Niger, ce vendredi 30 août 2024, ont provoqué des inondations dévastatrices, emportant des habitations et causant de graves dégâts aux infrastructures.
Selon plusieurs sources locales, au moins 15 personnes ont perdu la vie, laissant des familles endeuillées et de nombreuses autres sans abri.
Quand la nature se déchaîne…
Des pluies diluviennes, avec des précipitations dépassant les 156,9 mm en seulement deux heures, se sont abattues dans certains quartiers de la ville et ses environs, provoquant des inondations d’une gravité exceptionnelle. Jamais, depuis le début de l’hivernage, une telle quantité d’eau n’avait été observée, plongeant Maradi dans une situation critique.
Lire aussi Le Niger baisse le prix du carburant sur l’ensemble du territoire
Le Niger baisse le prix du carburant sur l’ensemble du territoire
Ce « déluge » a causé des ravages dans presque tous les 17 quartiers de la ville, transformant les rues en rivières tumultueuses, submergeant des maisons dont des centaines se sont effondrées, avec l’eau atteignant par endroits plus d’un mètre de hauteur. Le cimetière n’a pas été épargné, avec des images glaçantes de corps emportés par les eaux.
Les dégâts matériels sont considérables, avec des milliers de champs détruits autour de la ville et des infrastructures cruciales comme la Direction Régionale de l’Éducation Nationale (DREN) totalement inondées. Les routes goudronnées ont été emportées, laissant craindre des problèmes d’approvisionnement en eau et en électricité pendant longtemps, avec de nombreux poteaux électriques tombés.
Devant l’ampleur de cette catastrophe, les autorités locales et traditionnelles ainsi que la population expriment leur solidarité envers les victimes . Les appels à l’aide se multiplient, et les organisations humanitaires sont exhortées à intervenir d’urgence pour secourir les sinistrés. Dans cet élan de solidarité, chaque citoyen est invité à apporter son soutien, qu’il s’agisse de dons, de bénévolat, ou d’autres formes d’assistance.
Lire aussi Le Niger donne un ultimatum aux soldats français pour quitter le pays
Le Niger donne un ultimatum aux soldats français pour quitter le pays