Déguerpissement dans le district d’Abidjan : L’État vole au secours des impactés. Voici ce dont ils bénéficieront
L'État ivoirien prend des mesures significatives pour soutenir les populations déguerpies dans le district d'Abidjan
Dans une démarche proactive visant à soulager les populations affectées par les récents déguerpissements dans le district d’Abidjan, le gouvernement ivoirien a annoncé une série de mesures destinées à apporter un soutien essentiel aux résidents impactés.
Sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, ces initiatives témoignent de l’engagement de l’État à garantir le bien-être et la sécurité des citoyens, même dans des situations de délocalisation forcée.
Les 5 mesures pour alléger la peine des impactés…
La première mesure consiste en un soutien financier direct de l’État, s’élevant à 250 000 FCfa par ménage déplacé. Cette allocation, d’une valeur totale de 697 millions de FCfa, vise à atténuer les difficultés financières rencontrées par les familles touchées par les déguerpissements.
De plus, l’État s’engage à accompagner les propriétaires disposant de titres fonciers en facilitant l’acquisition de parcelles en pleine propriété. Cette initiative vise à garantir une sécurité résidentielle à long terme pour ces propriétaires.
Lire aussi Déguerpissements à Abidjan: la détresse des populations face au désastre
Déguerpissements à Abidjan: la détresse des populations face au désastre
Une autre mesure clé consiste à fournir des terrains d’une superficie de 75m2 ou 100m2, en fonction de la taille de la famille, avec la possibilité de devenir propriétaire après une période de bail emphytéotique de 20 à 25 ans. Ce programme est soutenu par des travaux d’infrastructure urgents, notamment l’aménagement des routes et la mise en place de services d’eau et d’électricité, représentant un investissement global de 15 milliards de FCfa.
Par ailleurs, une aide à la construction, sous forme d’une allocation forfaitaire d’un million de FCfa par famille, sera allouée pour faciliter la reconstruction des foyers déplacés. Des plans types seront également mis à disposition pour guider ce processus de reconstruction.
Enfin, conscient des défis rencontrés par les personnes sans emploi lors de tels événements, un dispositif spécial sera mis en place pour les soutenir dans leur recherche d’emploi et leur réinsertion professionnelle.
Ces mesures démontrent l’engagement résolu du gouvernement ivoirien à assurer la protection et le bien-être des populations déguerpies du district d’Abidjan. Cependant d’autres ne voient par ces actions, le triste scénario bien connu du pyromane qui allume le feu, l’attise et joue ensuite au pompier. L’avenir nous dira…
Lire aussi Boribana : Une opération reportée, mais jusqu’à quand ?