Cette ONG qui défend les droits des pr0sti*tuées
L'ONG Espace Confiance défend la cause des travailleuses du se*xe. Pour tout savoir...
Leticia, une travailleuse du sexe, franchit avec appréhension le seuil d’Espace Confiance, un centre spécialisé dans l’accompagnement des femmes victimes de violences. Après une nuit cauchemardesque où elle a été violée et battue par un client, ce lieu devient son refuge.
« J’ai eu très mal, j’ai crié.»
raconte-t-elle, la voix tremblante. Malheureusement, le gérant du lieu où elle travaillait ne lui a pas apporté le soutien escompté :
« Il a dit : ‘Il faut lui donner. Tu as l’habitude de te vendre, non ?’ Puis, il a fermé la porte et il est parti. »
Des histoires comme celle de Leticia ne sont pas rares. En seulement six mois, Espace Confiance a enregistré une trentaine de cas d’abus similaires.
Élodie, chargée de sensibilisation au sein du centre, souligne que beaucoup de victimes choisissent le silence :
« Quand elles sont vio*lées, elles se disent que c’est à cause de leur accoutrement ou parce qu’elles sont travailleuses du se*xe. Elles pensent qu’elles ne peuvent pas dénoncer. Mais elles doivent savoir qu’elles sont avant tout des êtres humains, avec des droits. »
Lire aussi Sa femme est enceinte d’un autre homme, mais il l’a supplie toujours de revenir…
Sa femme est enceinte d’un autre homme, mais il l’a supplie toujours de revenir…
Pour garantir ces droits, Espace Confiance, en collaboration avec l’organisation internationale Solthis (Solidarité thérapeutique et initiatives pour la santé), propose un accompagnement complet. N’Guessan Kouassi, coordonnateur du projet, explique que les victimes sont orientées vers des soins médicaux ou psychologiques selon leurs besoins. De plus, des séances de self-défense sont organisées pour les aider à anticiper les situations de violence.
Cette année, à l’occasion des seize jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, l’accent est mis sur la riposte et la reconstruction après les violences subies. Espace Confiance s’affirme ainsi comme un acteur essentiel dans la lutte pour la dignité et les droits des travailleuses du se*xe.
Nkechi Blessing, l’influenceuse Nigeriane à la recherche de Baltasar Engonga