Assainissement en saison pluvieuse: quel rôle le gouvernement joue-t-il pour le bien-être de la population?
C'est le retour de la saison des pluies, avec son lot de désagréments que cause les inondations. Le gouvernement ivoirien travaille fermement à réduire les dégâts liés aux pluies.
Cette année 2024, la saison des pluies est marquée par de très fortes précipitations avec des inondations importantes enregistrées dans le district d’Abidjan. Malgré les précautions prises depuis plusieurs semaines et la sensibilisation du gouvernement ainsi que la veille informationnelle de la Sodexam, de nombreux dégâts matériels ont été déplorés et malheureusement des pertes en vies humaines.
Ce sujet délicat, a fait réagir le chef de l’Etat lors de son discours au Parlement réuni en Congrès le mardi 18 juin 2024.
Lire aussi : Après la CAN 2023, la Côte d’Ivoire organisera une autre grande compétition africaine en 2025
Après la CAN 2023, la Côte d’Ivoire organisera une autre grande compétition africaine en 2025
Ces phénomènes nous interpellent sur l’impact des changements climatiques qui peuvent avoir des conséquences graves sur notre mode de vie et sur le développement de notre pays…
A déclaré le Président de la République Alassane Ouattara.
À Abidjan, plusieurs sites ont été inondés pendant les pluies diluviennes. Ainsi, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a effectué une visite de quelques sites, le lundi 17 juin 2024.
Pour minimiser les risques et améliorer la securité des populations, plusieurs dalots ont été construits dans le District d’Abidjan. Ainsi, depuis Bingerville près du Centre des Métiers de l’Electricité (CME), jusqu’aux ouvrages de drainage d’Abobo N’Dotré livrés par le Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU), en passant par le dalot de traversée du carrefour Mitterrand près de 9 Kilos, le barrage de Cocody Danga, le zoo, le carrefour Williamsville et l’ouvrage de traversée du Banco sur l’Autoroute, la ville d’Abidjan est ainsi quadrillée pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales.
Étant sur le terrain, le ministre a invité la population à plus de responsabilité et de civisme en drainant les déchets solides tels que les branches, les troncs d’arbres, les carcasses de véhicules et les bidons vides. Car ces déchets finissent par obstruer les caniveaux.
Les déchets solides que les populations jettent ou abandonnent dans les caniveaux finissent par obstruer les avaloirs et couloirs d’évacuation.
Affirme t-il.
Des séances de travail avec les techniciens du drainage ainsi que ceux du Bnetd permettront d’identifier toutes les causes, ainsi que les voies et moyens pour réduire l’impact des inondations.
Le gouvernement a mis en place, avec l’appui de la Banque mondiale, un projet d’environ 155 milliards de franc CFA dans le but de réduire la vulnérabilité des populations aux inondations dans de nombreuses zones urbaines.
Lire aussi : Voulant concurrencer le bitcoin, elle devient la plus grosse arnaqueuse de l’histoire.
Voulant concurrencer le bitcoin, elle devient la plus grosse arnaqueuse de l’histoire.
Le gouvernement effectue donc d’importants ouvrages d’assainissement et de drainage à Abidjan pour lutter contre les effets néfastes de la montée des eaux.