Arrestation de Claude Pivi : Un soulagement pour les victimes du massacre de 2009 en Guinée
L'arrestation de Claude Pivi au Liberia, l'un des auteurs du massacre du 28 Septembre en Guinée, rend heureux ses victimes qui souhaitent son extradition.
L’arrestation de Claude Pivi, ancien colonel guinéen et fugitif le plus recherché, a suscité un immense soulagement parmi les associations de victimes du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée.
Fin de cavale…
Ce jour tragique, qui a vu la répression violente d’une manifestation pacifique au stade de Conakry, a laissé des cicatrices profondes dans la société guinéenne. Pivi, condamné à perpétuité pour crimes contre l’humanité le 31 juillet 2024, a été arrêté au Liberia après plusieurs mois de cavale.
Pas plus d’info…
Les détails entourant son arrestation restent flous, mais les défenseurs des droits humains et les associations de victimes se réjouissent de cette nouvelle. Asmaou Diallo, présidente de l’association des victimes, a exprimé sa satisfaction, soulignant l’inquiétude générée par la fuite de Pivi :
« Lorsque Pivi a quitté Conakry, cela a créé beaucoup d’inquiétude au niveau des victimes.»
Alseny Sall, porte-parole d’une organisation guinéenne des droits humains, a également insisté sur l’importance du respect des procédures judiciaires lors de son extradition vers la Guinée.
Mamadou Samba Diallo, militant de la société civile, a partagé son soulagement face à cette arrestation, affirmant que la population avait vécu dans la peur constante des violences. Les autorités guinéennes avaient promis une récompense de 50 000 euros pour toute information menant à sa capture. Alors que les discussions sur son extradition sont déjà en cours entre le Liberia et la Guinée, une question demeure : quand sera-t-il remis aux autorités guinéennes pour purger sa peine ?
Lire aussi « La Guinée est un pays très pauvre…» ,la sortie de Black M qui a choqué la toile
« La Guinée est un pays très pauvre…» ,la sortie de Black M qui a choqué la toile