Après son abandon contre Imane Khelif, la boxeuse italienne recevra 100.000 dollars
L'IBA récompense la boxeuse italienne Angela Carini après son abandon contre Imane Khelif
C’est un véritable règlement de compte qui a lieu entre le Comité International Olympique (CIO) et la Fédération Internationale de Boxe (IBA).
En effet, l’IBA a décidé d’honorer la boxeuse italienne, Angela Carini, qui a abandonné en plein combat face à l’algérienne Imane Khelif lors des Jeux Olympiques de Paris dans la catégorie des moins de 66 kilos.
En réponse à l’abandon de Carini après seulement 46 secondes de combat, l’IBA a annoncé qu’elle attribuerait à tous les médaillés d’or une récompense de 100 000 dollars. Et Carini recevra elle aussi cette somme
« comme si elle était une championne olympique »
selon le président de l’IBA, Umar Kremlev.
Cette décision intervient dans un contexte de controverse autour de Khelif qui est au cœur d’une polémique concernant les règles de genre.
À cet effet, l’algérienne, ainsi que la Taïwanaise Lin Yu-ting, avait été exclue des Mondiaux de 2022 et 2023 par l’IBA en raison de prétendus échecs à des tests de genre, dont les détails n’ont jamais été divulgués.
Cependant, elles ont été admises à la participation des Jeux Olympiques de Paris 2024 par le Comité International Olympique (CIO). Il faut souligner que cette admission des boxeuses » indésirables », a exacerbé les tensions entre les deux organisations.
Pour se « venger » et contribuer à la polémique, l’IBA décide de remettre 100.000 dollars soit plus de 60 millions de francs CFA à l’italienne.
Un abandon est toujours volontaire…
Angela Carini a, quant à elle, expliqué les motifs de son abandon. Elle a déclaré avoir senti une douleur intense après un direct au visage. Elle ne souhaitait donc plus continuer le combat.
Pour rappel, cette décision de l’IBA d’honorer Carini est également perçue comme une réponse au conflit entre les deux associations sportives.
Quant à Khelif, elle se prépare pour un combat en quart de finale contre la Hongroise Anna Luca Hamori. Cependant, le comité olympique hongrois a demandé à ce que des clarifications soient faites par le CIO sur les conditions de participation d’Imane Khelif, aux JO de Tokyo en 2020.