Adama Bictogo dans la tourmente ?
L'entreprise Snedai d'Adama Bictogo épinglé de nouveau pour fraude fiscale. Sa réputation prend un coup.
Le groupe Snedai, fondé par l’actuel président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, est une fois de plus sous les feux de la rampe pour des allégations de mauvaise gestion financière.
Après avoir été ébranlé par un scandale de détournement de plusieurs millions d’euros il y a quelques mois, l’entreprise est de nouveau au centre d’une controverse suite au dernier rapport explosif de la Cour des comptes.
Lire aussi ONECI et SNEDAI : Quand la recette n’est pas complète, ce qui se passe
ONECI et SNEDAI : Quand la recette n’est pas complète, ce qui se passe
La Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification (Snedai) a été épinglée par l’institution chargée de contrôler la gestion des comptes publics. Ce rapport, rendu public au début de janvier, met en lumière des pratiques financières problématiques au sein de l’entreprise dirigée par l’homme d’affaires Adama Bictogo, également député d’Agboville et maire de Yopougon.
Cette nouvelle mise en cause intervient à peine quelques mois après le précédent scandale qui avait secoué le groupe, jetant déjà une lumière négative sur ses activités financières.
Interrogé sur ces allégations, l’entreprise a immédiatement réagi en se défendant des accusations portées à son encontre. Les représentants de Snedai affirment être dans une démarche de transparence et de coopération totale avec les autorités compétentes pour éclaircir les faits et prouver leur bonne foi dans cette affaire.
Cependant, ces révélations risquent de ternir davantage la réputation du groupe Snedai, déjà fragilisé par les précédents scandales. Les observateurs et la population attendent désormais des actions concrètes pour garantir une gestion financière responsable et transparente au sein de l’entreprise, ainsi que des mesures pour rétablir la confiance dans ses opérations.
Cette affaire souligne une fois de plus l’importance cruciale de la bonne gouvernance et de la surveillance étroite des entreprises opérant dans des secteurs stratégiques pour l’économie nationale.
Lire aussi Adama Bictogo marque son territoire à Yopougon.