71 partis politiques sénégalaises opposants au régime Diomaye Faye s’unissent pour faire front
Au Sénégal, l'opposition unie comme jamais ! Ce dimanche, 71 partis ont créé le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR) pour contester la gouvernance de PASTEF

Un séisme politique secoue le paysage sénégalais avec la naissance d’une coalition d’une ampleur inédite. Ce dimanche, pas moins de 71 formations politiques ont annoncé la création du Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR), un bloc uni dont l’objectif affiché est de contester avec véhémence la gouvernance du parti au pouvoir, le PASTEF.
Cette alliance hétéroclite, allant de figures historiques de l’opposition à des mouvements plus récents, dénonce ce qu’elle perçoit comme une dérive autoritaire insidieuse. Le FDR fustige notamment les restrictions grandissantes imposées aux manifestations pacifiques, les campagnes de dénigrement orchestrées à l’encontre de partis politiques et les modifications controversées apportées au code électoral.
Lire aussi Sénégal : Une fillette de 9 ans violée par son instructeur coranique tombe enceinte
Sénégal : Une fillette de 9 ans violée par son instructeur coranique tombe enceinte
« Nous assistons à une érosion progressive des libertés fondamentales et à une instrumentalisation du pouvoir à des fins partisanes »
a déclaré un porte-parole du FDR lors d’une conférence de presse animée.
« Il est de notre devoir sacré de nous dresser comme un rempart contre cette dérive et de défendre les valeurs républicaines qui sont le socle de notre nation. »
Le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République a également exprimé de vives inquiétudes quant à la transparence et à l’équité du scrutin de novembre 2024. Le FDR allègue que ces élections ont été entachées d’opacité, de violences et d’arrestations arbitraires, notamment dans la capitale, Dakar. Le parti PASTEF est directement mis en cause par les membres du Front, qui l’accusent d’avoir orchestré ces irrégularités afin de consolider son emprise sur le pouvoir.
La création du FDR marque un tournant potentiellement décisif dans la vie politique sénégalaise. Reste à savoir si cette coalition inédite parviendra à transcender les clivages traditionnels et à mobiliser un large soutien populaire pour faire entendre sa voix et peser sur les décisions du gouvernement. L’avenir politique du Sénégal semble plus incertain que jamais.
Lire aussi Sénégal : Diomaye Faye et la France, la rupture ? Ce qui se passe
Sénégal : Diomaye Faye et la France, la rupture ? Ce qui se passe