ActualitésPeople

Le monument patriote du Cameroun au cœur des débats sur les réseaux sociaux.

Le ministre de l’habitat et du développement urbain du caméroun, Célestine Ketcha Courtès, a officiellement dévoilé le 17 mai 2022 le visage du nouveau monument situé au rond-point des services du Premier Ministre. Les tarifs de la visite de ce monument suscitent de grandes réactions sur les réseaux sociaux.

Inauguré le 18 Mai 2022, le monument patriote a été construit par l’entreprise turc de droit camerounais S and E SARL. Il est bâti sur une superficie de plus de 3000 M² et est constitué de 8 piscines équipées de jets d’eau synchronisés ; 10 étoiles florales ; 5 bancs publics de forme circulaire ; 2 pistes circulaires de marche sportive, longues respectivement de 281 m et 117 m ; et des espaces gazonnés et fleuris. Le tout  surplombé par 02 arcs croisés de 15 m de haut, avec les insignes « J’aime mon pays le Cameroun » et « I love my country Cameroon ».

 

Lire aussi Bloqué au Cameroun : KS Bloom et son staff à Abidjan ce mercredi

Selon l’ingénieur chargé des travaux Hubert Andre Olinga, le monument patriote est

 « une œuvre qui garde l’identité culturelle des peuples du Centre ».

Dans le même contexte, le maire de la ville de Yaoundé Luc Messi Atangana, donne sa conception de cette représentation :

 L’ouvrage en question comporte des caractéristiques et des symboles cadrant aussi bien avec nos préoccupations contextuelles que notre quotidien, socio-culturel ou sportif. Toutes choses qui sont de nature à inspirer une dénomination significative, interpellative et suggestive.

Des prix très révoltant…

Lors de son inauguration, cette représentation a été saluée par la population. Sa beauté est une fierté car elle embellie l’image du Cameroun. Depuis l’affichage des prix du ticket d’accès, la population est devenue furieuse. Elle s’attendait à un espace gratuit ou à moindre coût. Cependant, Le dévoilement des pass d’entrée a surpris plus d’un.  Sur la fiche tarifaire, on peut lire les informations suivantes : Visite simple pour une durée de 30 minutes, 200 pour les enfants, 500 pour les adultes et 3500 pour une famille de 10 personnes. Pour les visites scolaires les prix se situent entre 5000 frs et 15000 frs en fonction du nombre d’élèves. Les séances photos sont facturés à 15000frs ou 20000 frs plus 2000 frs supplémentaire si le photographe n’est pas affilé au site.  Enfin 15000 et 20000f pour les tournages de Vidéo.

Lire aussi Maahlox aux camerounais : «Laissez-le rentrer chez lui en paix»

Cette facturation apparemment élevée suscite des réactions de plus en plus violentes. Les internautes estiment que le prix est très élevé et déraisonnable pour un monument national.

Le monument patriote n’a pas une vocation lucrative. Mais davantage récréative pour les populations de Yaoundé. L’amour de son pays n’est pas à vendre.

Dans cet élan ils lancent un appel aux autorités compétentes afin qu’une révision des prix soit effectuée.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!