Le rachat de Chelsea par Todd Boehly officiellement finalisé
Le milliardaire russe, Roman Abramovitch, a mis Chelsea en vente en mars dernier. Cette déclaration a déclenché la plus grande vente aux enchères de l’histoire du sport, avec un consortium dirigé par Todd Boehly qui a finalement émergé comme les principaux candidats.
Le club anglais de Chelsea n’appartient plus au milliardaire russe Roman Abramovitch. Le rachat par l’homme d’affaires américain, Todd Boehly et son consortium des Blues, a été finalisé effectivement hier lundi 30 mai. L’information est donnée par le club londonien via un communiqué.
Le consortium mené par Todd Boehly, président et directeur général d’Eldridge, et Clearlake Capital Groupe a annoncé aujourd’hui (NDLR : lundi 30 mai) que le transfert de la propriété du Chelsea Football Club est achevée
, écrive-t-il.
En effet, dans la tourmente après l’invasion russe en Ukraine, et directement visé par des sanctions de Londres en raison de ses liens avec Vladimir Poutine, Roman Abramovitch s’était résolu à mettre en vente le club le 2 mars dernier. Sans réclamer le remboursement des prêts contractés tout au long de ses 19 ans de règne et en promettant de reverser tous les bénéfices de l’opération aux victimes de la guerre.
Roman Abramovitch vend Chelsea pour reverser l’argent aux victimes de la guerre en Ukraine
Par ailleurs, à l’issue d’un long processus d’enchères, c’est le groupe du richissime américain, Todd Boehly, 48 ans et de ses partenaires investisseurs qui a été retenu par la banque new-yorkaise Raine Group, chargée de superviser la vente. D’ailleurs, il avait déjà tenté de racheter Chelsea en 2019. Toutefois, l’homme d’affaire n’est pas un inconnu dans le sport. Déjà, en 2013, il a racheté la franchise de baseball des Los Angeles Dodgers à Frank McCourt, actuel propriétaire de l’OM. Depuis, il a aussi touché au basket en entrant au capital des Lakers. Pour reprendre les Blues, il s’est entouré de son compatriote Mark Walter (61 ans), l’artisan principal du rachat des Dodgers pour plus de deux milliards de dollars, et du Suisse Hansjörg Wyss (86 ans), un discret milliardaire présenté dans son pays comme « le Suisse le plus influent au monde ». Ensemble, ils ont devancé tous leurs concurrents en formulant une offre colossale de 4,25 milliards de livres (4,97 milliards d’euros) pour le rachat de Chelsea, troisième de Premier League cette saison derrière Manchester City et