L’ivoirien Mohamed, le plus Jeune Bachelier de France a seulement 14 ans
Mohamed Diaby dit Momo, 14 ans, le plus jeune bachelier de France fait la fierté de son pays d'origine.
Invité à l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde », le jeune immigré ivoirien qui répond au nom de Mohamed, le plus jeune bachelier de France, se prononce sur son parcours scolaire incroyable.
À 14 ans seulement, il enflamme les stats et compte bientôt passer le test pour son entrée dans une école polytechnique.
Celui que les français surnomment le surdoué de 14 ans a effectué un flash back afin de donner des détails sur son parcours hors du commun.
Lire aussi
Deuil : le père de l’école ivoirienne victime de la Covid-19
On saute…
Ce n’est un secret pour personne, mais bien une évidence. En Afrique et en Côte d’Ivoire particulièrement, il n’est pas rare de voir des écoliers ou des collégiens avec une intelligence au-dessus de la moyenne éviter certaines classes de préparation pour la classe suivante.
Et c’est ce qu’on appelle dans le jargon, « Sauter la classe »
Pour revenir à Mohamed Diaby, afin d’atteindre la classe de terminale à 14 ans, a dû sauter les classes que sont le CP2, le CM1 et la 5ème.
Très modeste en plus…
Très modeste, Momo ne se définit pas comme étant un surdoué, mais plutôt comme une personne qui détient certaines aptitudes et capacités. Il le dira :
J’ai des capacités. Je retenais assez vite et je comprenais aussi vite les choses. C’est pour ça que mes parents ont insisté pour que je saute les classes.
Le niveau scolaire ivoirien est aussi médiocre que ça ??
Une chose est claire, pour la France, le niveau scolaire ivoirien est perçu d’un mauvais oeil. Pour l’hexagone, le niveau scolaire ivoirien est bas et l’est à son paroxysme quand il s’agit d’établissement privés.
Mais avec le cas exceptionnel de Mohamed, le surdoué ivoirien, une chose est certaine, l’école ivoirienne, sera vu d’un œil bien différent.
Âgé de 17 ans aujourd’hui, Mohamed Diaby fréquente l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (Ensae) en France.
La controverse…
Une chose très intéressante, qui s’est produite durant cette émission, fut la remarque à la fois pertinente et paradoxale du Chroniqueur Smaïn. On vous laisse savourer ses propos
(En France) Quand on réussit on dit Momo et quand on ne réussit pas, on dit Mohamed (…) C’est comme Zidane. Quand Zidane marque un but on dit ouaiiiis Zizou ! Et quand il fou la m*rde on dit Zinedine Zidane l’arabe…
Lire aussi