Le Ministre du Tourisme ivoirien, Siandou Fofana
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), a organisée récemment de façon virtuelle la première réunion du Comité relatif aux questions des membres affiliés. Au cours de cette rencontre, la Côte d'Ivoire a été élue au poste de la vice-présidence de ce nouveau Comité.
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), est l’institution des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous. L’OMT fournit une assistance au secteur pour faire avancer les politiques relatives au savoir et au tourisme de par le monde. L’Organisation joue également un rôle dans la promotion du développement du tourisme responsable, durable et accessible à tous, en veillant sur l’intérêt des pays en développement.
De même, l’Organisation encourage également l’application du Code mondial d’éthique du tourisme pour s’assurer que les pays membres, les destinations touristiques et les entreprises du secteur maximisent les effets économiques, sociaux et culturels positifs de cette activité et en recueillent tous les fruits tout en réduisant au minimum les répercussions négatives sur la société et sur l’environnement. Institution de référence dont le siège se trouve à Madrid (Espagne), compte 160 pays membres, 6 membres associés et plus de 500 Membres affiliés représentant le secteur privé, des établissements d’enseignement, des associations de tourisme et des autorités touristiques locales.
Dans la perspective d’avoir encore plus de membres affiliés qu’une première réunion du Comité relatif aux questions des membres affiliés a été organisée le jeudi 26 mai dernier de façon virtuelle. Ce nouveau comité a été créé à l’issue de nombreuses consultations et réunions d’un groupe de travail auquel la Côte d’Ivoire a fait partie. Il remplace le Comité en charge de la validation des nouvelles candidatures. Ainsi, l’Espagne où se trouve le siège de l’OMT, occupe le fauteuil de la présidence de ce comité tant dit que la Côte d’Ivoire a été élue à la vice-présidence.
Par ailleurs, cet important comité aura en charge de traiter l’ensemble des problématiques liées aux membres affiliés. Les États membres de ce comité sont : la Chine, la Côte d’Ivoire, l’Espagne, le Mexique, l’Iran, le Honduras, l’Azerbaïdjan et l’Arabie Saoudite. Ainsi que la Présidente du Board des membres affiliés. Au cours de cette réunion, il a été également question de passer en revue les nouvelles attributions de ce comité et de valider les candidatures de 15 membres affiliés qui seront entérinées au prochain Conseil exécutif à Djeddah Arabie Saoudite). Il faut savoir que le Ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana assume pour l’exercice 2022, la présidence du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du Tourisme, en plus de la Commission régionale pour l’Afrique et l’Organisation mondiale du tourisme.