En route pour la 4ème édition du festival ‘’Les Goûters de mon enfance’’
Depuis 2018, le festival ‘’Les Goûters de mon enfance’’ fait son petit bonhomme de chemin. Cette année encore, il est à sa 4ème édition. Et à la veille de la fête des mères, les mamans seront célébrées pour leur savoir-faire culinaire traditionnel au Palais de la culture de Treichville.
L’esplanade du Palais de la culture de Treichville va abriter ce samedi 28 mai la 4ème édition du festival ‘’Les Gouters de Mon Enfance’’. Comme son nom l’indique, ce rendez-vous gastronomique, culturelle et touristique vise à faire la promotion et la valorisation des mets traditionnels qui tendent à disparaitre, à valoriser un savoir-faire culinaire traditionnel et ses acteurs. Pour l’édition 2022, plusieurs activités vont meubler le festival ‘’Les Gouters de Mon Enfance’’. Il y aura par exemple la confection, la vente sur place des goûters des villes et villages de la Côte d’Ivoire et des conférences.
Bien plus, les festivaliers se replongeront durant toute une journée dans les menus de leur enfance dont » le Tratra », » le Gnômi », » le klaklo », « le Gnôkon », » le faro », » le Kkrékré », » le Gaou », » le Montui », » le Apiti », « le Tanso », etc. Par ailleurs, le volet artistique sera assuré par des troupes traditionnelles et des artistes-chanteurs comme le Tématé, le Zaouli, TNT, MC One, Les Pro du Zouglou, etc. A la veille de la célébration de la fête des mères, c’est l’occasion de dire merci à toutes les braves mamans qui ne ménagent aucun effort pour se battre pour leur enfant.
En revanche, les locaux du bureau de l’UNESCO à Abidjan, ont servir de cadre le mardi 24 mai dernier au cours d’une cérémonie au lancement de la 4ème édition du festival ‘’Les Goûters de mon enfance’’ dont le thème est : ‘’l’autonomisation de la femme’’. Pour l’occasion, l’initiatrice de l’événement et présidente de l’ONG Kagninmin, Tatiana Koné Bombo, a invité des personnalités à savoir le directeur pays de l’UNESCO à Abidjan, Mame Omar Diop, la représentante du Ministère de la culture, du Ministère du tourisme, des représentants d’institutions comme Côte d’Ivoire et de Laure Baflan Donwahi (marraine de la 4ème édition du festival).
Toutes ces personnalités ont salué la belle initiative de la promotrice du festival. Qui est un vecteur de rassemblement, de valorisation et de promotion du riche patrimoine culturel ivoirien qui cadre bien avec la journée mondiale de la diversité culturelle célébrée le 21 mai par l’UNESCO, un appel touristique à découvrir notre pays autour des valeurs telles que la Fraternité, la solidarité, la convivialité, le partage et contribue fortement à l’autonomisation des femmes. A la fin de la cérémonie, 20 braves femmes qui ont eu un parcours remarquable à travers la vente de des ‘’Crécré’’, des jus, des bouillies, des ‘’Tratra’’, ‘’Tanso’, ‘’Jaune-jaune’’, ‘’Dêguê’’, etc., après une formation au lycée hôtelier d’Abidjan, ont reçu un certificat de salubrité.