Idrissa Gueye refuse de jouer : Une levée de boucliers contre lui
Idrissa Gana Gueye a-t-il mal fait de ne pas jouer le match du samedi 14 mai dernier PSG contre Montpellier ? Son refus a créé un tollé dans le milieu. Et des sanctions sont demandées à l’encontre de l’international sénégalais pour son comportement sujet homophobe.
Le milieu de terrain sénégalais du PSG, Idrissa Gana Gueye, avait refusé de participer à la rencontre le samedi 14 mai dernier de son club contre Montpellier. La raison évoquée est que le joueur de 32 ans, a refusé de porter le flocage arc-en-ciel (symbole de la communauté LGBT +) pour la lutte contre l’homophobie.
Le refus d’Idrissa Gana Gueye a créé de vives réactions chez les sportifs et les politiques de tous bords en France. Certains demandent une sanction contre le joueur. C’est le cas de la Fédération sportive LGBT+, par la voix de son président, Éric Arassus qui dénonce un acte « d’homophobie » de la part du joueur sénégalais.
C’est la seule personne qui n’a pas joué le jeu. Il est important qu’Idrissa Gueye soit sanctionné, au moins financièrement. Il faut vraiment que son club s’engage par rapport à ça. Quand on voit qu’un joueur a inventé plusieurs raisons, avec une pseudo gastro au départ, on se rend compte que c’est de l’homophobie et que le club et la Ligue ont laissé faire. Aujourd’hui, c’est extrêmement dommageable
, insiste-t-il.
Porter un maillot floqué aux couleurs LGBT ? Le sénégalais Idrissa Gueye dit non et refuse de jouer
Même son de cloche pour la candidate malheureuse à l’élection présidentielle en France, Valérie Pecresse.
Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction !
, dit-elle.
Par ailleurs, au-delà d’une levée de bouclier contre Idrissa Gueye, son club a réagi.
La décision prise par Idrissa Gueye samedi est une décision individuelle. Idrissa Gueye n’était pas dans le groupe pour des raisons personnelles et individuelles. Le Paris Saint-Germain a toujours tenu à combattre toute forme de discrimination et l’a une nouvelle fois fait samedi
, explique-t-il. Les dirigeants du club ont même ajouté qu’ils vont s’entretenir avec le joueur bientôt sur cette affaire.
Par contre, certains trouvent que c’est un acharnement sans fondement contre le milieu de terrain du PSG. Son compatriote et ancien joueur des Lions de la Teranga, Diomansy Kamara, prend fait et cause pour lui.
Pourquoi s’acharner sur Gana pour une prise de position personnel ? En tout cas, il a tout notre soutien, notre estime et notre respect
, souligne-t-il. D’autres indiquent plutôt deux poids deux mesures. Parce que cette situation n’est une grande première en France. Le 19 mai 2019, à l’occasion de la 37ème journée du championnat de foot français, des capitaines au nombre desquels Edison Cavani (PSG) et Radamael Falcao (Monaco) ont dit non au brassard arc-en-ciel. Et le ciel ne leur est pas tombé sur la tête ; leur liberté ayant été invoquée. Pourquoi alors Gueye devrait être sacrifié sur l’autel des hypocrisies et du racisme.