L’Afrique et ses mystères, on ne badine pas avec les effets mystiques des anciens. Même une partie de football peut être un motif assez suffisant pour attaquer spirituellement dans les villages.
Le pauvre gardien de but Koné Louho Prudence fut victime d’une attaque mystique dans l’effet de lui ôter la vue lors de la séance des tirs au but de la finale du tournoi de football organisé en la mémoire de feue Koné Tenin épouse Fofana, ex première vice présidente du conseil régional du Gbôklê, par Amédé Koffi Kouakou, ministre de l’équipement et de l’entretien routier.
En effet, la finale de football opposant l’équipe de la localité de Gogbalédou à celle Goménébéri a bien failli virer au drame.
Les faits se sont déroulés dans la sous-préfecture de Gbagbam, situé à 60 kilomètres de la ville de Fresco. Durant la séance fatidique des tirs au but, l’excellent gardien de but, Koné Louho Prudence perdit la vue de manière inopinée, le métamorphosant en véritable passoire pour le dégoût de ses coéquipers ainsi que leurs supporters. Fait qui a favorisé une victoire facile pour l’équipe adverse avec le score de 6-5 aux tirs au but.
Libérez le petit…
Surnommé « le caoutchouc » en raison de sa souplesse extrême, le gardien chouchou de la compétition s’est effondré juste après le tir final qui scella la défaite de son équipe en pleure et aveugle en plus.
Ce fait plus qu’insolite avait choqué tout le monde. Koné Louho Prudence était resté figé durant toute la séance sans plonger une seule fois et se frottait tout le temps les yeux.
« J’ai un peu vu les deux premiers tirs. Mais à partir du troisième, je n’ai plus rien vu.
a t-il déclaré.
Dès la fin de la rencontre, l’équipe de soin constata avec horreur que ce n’était pas une farce, le jeune homme ne voyait véritablement plus et n’arrivait plus à ouvrir les yeux.
Voyant le drame qui se déroulait sous ses yeux, Frégbo Basile, député de Sassandra et président du conseil régional du Gbôklê, a pris le micro pour implorer la clémence des villageois afin que le gardien de but soit libéré de son charme.
Pendant ce temps, Traoré Amadou pendant s’entretenait avec la chefferie traditionnelle afin qu’elle fasse du mieux qu’elle pouvait pour que le tournoi qui avait bien débuté se termine bien également.
Laissé pour compte dans sa souffrance, c’est seulement dans la nuit du Dimanche 8 Mai à 23 heures que le jeune gardien de but Koné Louho Prudence a recouvré la vue correctement.
On ne badine pas en Afrique…