Conflit Afrique Pesage-FER : Le président du syndicat de poids lourds soutien le FER
Toutes les stations de pesage en Côte d’Ivoire sont fermées depuis une semaine. Une décision prise par le Fonds d’Entretien Routier (FER), qui est applaudit par l’Union des Fédérations des Conducteurs Professionnel de Poids Lourds de l'Afrique de l'Ouest Côte d’Ivoire (UFDPPLAO-CI).
Depuis une semaine, toutes les stations de pesage en Côte d’Ivoire, sont à l’arrêt. Une source contactée proche de l’affaire, nous indique qu’il existe un conflit de compétence entre la structure qui gère les stations de pesage, Afrique Pesage Côte d’Ivoire (AFP-CI) et le Fonds d’Entretien Routier (FER). Ce qui crée des difficultés au niveau du passage des gros camions ivoiriens et sous-régionaux sur les différents points de pesage.
Cette situation a fait monter au créneau la section ivoirienne du syndicat de conducteurs de poids lourds sous-régional. Avec à la tête, l’ivoirien Mohamed Kouyaté, l’Union des Fédérations des Conducteurs Professionnel de Poids Lourds de l’Afrique de l’Ouest Côte d’Ivoire (UFDPPLAO-CI), soutien et salue la décision de la directrice générale par intérim du FER, Annick Tohé-Lasmel, de fermer toutes les stations de pesage de Côte d’Ivoire.
Nous disons merci à la directrice générale par intérim du FER qui a pris la résolution de fermer toutes les stations de pesage en Côte d’Ivoire. Nous voulons qu’elle aille jusqu’au bout
, dit-il.
Selon, le président de l’UFDPPLAO-CI, le nouveau directeur de l’AFP-CI, Dr Jacques Almaless, depuis son arrivée fait un peu du zèle et rien n’est plus comme avant. Il appelle le gouvernement à prendre une décision ferme.
Nous demandons à l’Etat de Côte d’Ivoire de prendre ses responsabilités et d’arracher le contrat dans la main d’Afrique Pesage Côte d’Ivoire
, souligne-t-il.
Romain, le contrôleur SNCF qui donne le sourire aux passagers.
Cependant, l’organisation syndicale sous-régional, section Côte d’Ivoire, ne veut plus voir le directeur à la tête de l’AFP-CI. Elle dénonce la mauvaise gestion du directeur à la direction de l’UFDPPLAO-CI. Par la même occasion, le président de la section ivoirienne du syndicat sous-régional lance une injonction.
Si le directeur est encore aux commandes d’Afrique Pesage Côte d’Ivoire, nous allons demander à tous nos camions poids lourds de ne plus stationner aux différents points de pesage
, lance-t-il. Parce que le directeur de l’AFP-CI, reste toujours fermer aux différentes rencontres de discussions avec l’UFDPPLAO-CI à ses bureaux. Même tous les courriers envoyés restent lettre morte.