La Côte d’Ivoire abritera la 34ème édition de la CAN qui aura lieu du 23 juin au 23 juillet 2023. Avant la grande messe du football africain, la CAF a procédé hier mardi 19 avril à Johannesburg au tirage au sort complet du deuxième tour des éliminatoires. Et dans les studios de la télévision SuperSport, les 48 équipes africaines engagées ont été réparties par l’ivoirien Salomon Kalou et le Sud-africain Lucas Radebe.
Ainsi, 12 groupes de quatre sélections africaines vont s’affronter et seule la moitié d’entre elles va obtenir son ticket pour la Côte d’Ivoire en 2023. Malgré son statut de pays organisateur, la Côte d’Ivoire qualifiée d’office va disputer néanmoins les phases éliminatoires.
En revanche, le Kenya et le Zimbabwe, ont été suspendus pour interférences politiques par la FIFA le 24 février dernier. Si leur suspension n’est pas levée deux semaines avant la première journée des éliminatoires, en juin, ces sélections « seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition ». Leurs groupes seront alors composés de trois équipes, avec toujours deux billets pour la Côte d’Ivoire à la clé. Il y a également le cas de Sao Tomé-et-Principe, qui avait éliminé Maurice lors du premier tour des éliminatoires (1-0, 3-3), mais une ‘’procédure disciplinaire’’ est en cours.
Les 12 groupes répartis
Groupe A : Nigeria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe ou Maurice
Groupe B : Burkina Faso, Cap-Vert, Togo, Eswatini
Groupe C : Cameroun, Kenya, Namibie, Burundi
Groupe D : Égypte, Guinée, Malawi, Éthiopie
Groupe E : Ghana, Madagascar, Angola, Centrafrique
Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie
Groupe G : Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud
Groupe H : Côte d’Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho
Groupe I : RD Congo, Gabon, Mauritanie, Soudan
Groupe J : Tunisie, Guinée équatoriale, Libye, Botswana
Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe, Liberia
Groupe L : Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda