Football : Pour escroquerie, Michel Platini et Sepp Blatter seront bientôt jugés
La justice suisse vient d’annoncer ce mardi 12 avril que les deux anciens dirigeants de football Michel Platini et Sepp Blatter seront jugés pour escroquerie en juin prochain pour gestion déloyale, abus de confiance et faux dans les titres.
Michel Platini et l’ex-président de la FIFA, Sepp Blatter, ont été placés depuis 2015 sur le ban du football mondial pour escroquerie dans l’affaire de paiement suspect. Sept ans plus, le Tribunal pénal fédéral de la Suisse, vient d’annoncer ce mardi 12 avril que les deux ex-dirigeants seront jugés du 8 au 22 juin prochain en Suisse. Ils sont également poursuivis pour gestion déloyale, abus de confiance et faux dans les titres, sont soupçonnés d’avoir ‘’obtenu illégalement, au détriment de la Fifa, un paiement de 2 millions de francs suisses’’ (1,8 million d’euros) en faveur de Michel Platini’’, précise la juridiction basée à Bellinzone (sud-est).
La deuxième phase de vente de billets de la Coupe du monde 2022 est ouverte
Par ailleurs, au cours de ce jugement, Sepp Blatter, 86 ans, sera jugé pour ‘’soupçons d’escroquerie, subsidiairement, d’abus de confiance, encore plus subsidiairement, de gestion déloyale ainsi que de faux dans les titres’’. Quant à l’ex-numéro 10 des Bleus, 66 ans, qui n’avait pu briguer la succession de M. Blatter à la tête de la FIFA, en 2016, en raison de cette affaire, il comparaîtra pour des ‘’soupçons d’escroquerie, subsidiairement, de participation à abus de confiance, encore plus subsidiairement, de participation à gestion déloyale, en qualité de complice, ainsi que de faux dans les titres’’.
La FIFA surprend par ses décisions avec un grand changement pour la Coupe du Monde 2022…
Toutefois, les deux hommes martèlent depuis le début de l’enquête qu’ils avaient oralement décidé d’un salaire annuel d’un million de francs suisses pour ce travail de conseiller sans que les finances de la Fifa n’en permettent à l’époque le règlement à Michel Platini, et assurent avoir simplement réglé le solde avec retard. L’escroquerie simple est passible de cinq ans de prison « ou d’une peine pécuniaire » en droit suisse. Dans son acte d’accusation de novembre 2021, le procureur fédéral Thomas Hildebrand reproche aux deux hommes d’avoir ‘’trompé’’ Markus Kattner, alors directeur financier de la FIFA, en faisant ‘’valoir qu’une créance existait entre Platini et la FIFA, dans la mesure où Platini a initialement dit à M. Kattner, avant ou le 26 février 2010, contrairement aux faits, que la FIFA lui devait encore de l’argent pour son travail de conseiller [auprès M. Blatter], effectué pendant les années 1999-2002.