Baky Koné soutient Didier Drogba : ‘’Il connaît les réalités du football ivoirien’’
L’ancien attaquant des Eléphants et de l’ASEC Mimosas, Baky Koné soutient la candidature de Didier Drogba. Avec d’autres anciens internationaux, Baky Koné, a appelé les présidents de clubs ivoiriens à ne pas se laisser distraire et à apporter leur voix à Didier. Qui connaît les difficultés du football ivoirien.
La Fédération Ivoirienne de Football (FIF), a tenue son assemblée générale extraordinaire le mardi 05 avril dernier. Au cours de cette assemblée, les propositions de la Fifa et de la CAF, ont été validées à propos des 4 parrainages des différents candidats à la présidence de la FIF. Bien plus, le dépôt des candidatures a commencé depuis le jeudi 07 avril et ce jusqu’au samedi 09 avril. Les états major des trois candidats à savoir Sory Diabaté, Idriss Diallo et Didier Drogba, ont commencé à se mettre au travail.
L’un des camps de l’ancien international ivoirien, Didier Drogba, n’a pas attendu le lancement de la campagne qui s’ouvre le samedi 16 avril prochain pour débuter les hostilités. C’est le cas des anciennes gloires de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Ils ont tenu une rencontre avec la presse le mercredi 06 avril dernier à l’hôtel Belle Côte de la Riviera-Palmeraie pour apporter leur soutien à l’ancien attaquant vedette de Chelsea. Parmi ces anciens internationaux ivoiriens, il y avait Koutouan Nantcho, Lué Ruffin, Lago Patrice, Sam Abouo Dominique, Gneto Kpassagnon, Angan Didier, Traoré Kandia et Baky Koné.
D’ailleurs, le dernier cité a été le coéquipier de Didier Drogba avec les Pachydermes pendant des années. Il soutient bec et ongles la candidature de l’ancien joueur de l’Impact de Montréal et du Phoenix Rising.
Il y a beaucoup de douleurs dans notre football. Et aujourd’hui, quand on attend les présidents de clubs parlés, ils continuent de se plaindre. Même quand on était en activité, ils continuaient toujours à se plaindre. Avec le respect que je dois à tous les candidats, je n’ai jamais eu un mot de travers envers qui que ce soit. Mais en toute honnêteté, ils se plaignent depuis très longtemps et c’est toujours les mêmes qui sont là. C’est vrai que le changement fait peur, mais n’ayez pas peur
, dit-il. Avant de continuer :
Didier comme tous ceux qui sont là qui le soutiennent, il connaît le football local. Il apporte un sang neuf, son envie de pouvoir aider le football ivoirien. Raison pour laquelle, son projet ‘’Renaissance’’, parle de toutes les difficultés que nous avons. Des clubs, des joueurs, des arbitres, etc., il a la solution pour ça, il a la jeunesse et la motivation pour ça.
Selon l’ancien attaquant des Eléphants de Côte d’Ivoire, il faut respecter tous ceux qui ont joué pour la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas en dénigrant, en cherchant des poux à certains qu’on va pouvoir aider nos jeunes frères. Didier Drogba ira dimanche 10 avril déposé son dossier de candidature à la FIF.
Appel aux présidents de clubs
En outre, Baky Koné ou la toupie comme on l’appelait chez les Eléphants a tenu à s’adresser aux dans une vidéo d’une dizaine de minutes sur la toile aux présidents de clubs pour qu’ils donnent leur suffrage à Didier Drogba.
Il va falloir mettre un peu l’accent sur la protection de nos jeunes frères. Et justement, le programme de la ‘’Renaissance’’, nous le donne. A vous chers présidents, pour votre développement, pour le développement de vos clubs et je sais que vous aimez vos clubs. Vous mettez énormément de vous-mêmes. A partir du programme ‘’Renaissance’’, vous allez mettre votre énergie. Les sponsors, vous allez en avoir, les centres d’entraînements, vous allez en avoir, les assurances, vous allez en avoir. Tout le confort pour qu’un club soit bien, pour que tous vos joueurs soient épanouis et donnent le meilleur d’eux, vous allez avoir. Je ne suis pas ici pour faire plaisir à qui que ce soit. N’essayez pas d’écouter Pierre ou Paul. Asseyez-vous asseoir tranquillement chez vous et avoir les trois programmes à côté. Réfléchissez et regardez bien qui apporte quoi et qui peut faire quoi ? Quelle est la meilleure garantie pour vous de pouvoir faire évoluer votre club et le football ivoirien ? Parce que pour moi, c’est l’essentiel. Il ne faut pas qu’on parte se disperser avec des problèmes de personnes. Pendant ce temps, les jours passent et vos joueurs, vos clubs souffrent. Il faut qu’on arrête de se plaindre et essayé d’avancer. Quand on a quelqu’un qui aujourd’hui apporte son savoir-faire, son vécu, son carnet d’adresses et qui apporte des investisseurs. Ça ne va pas régler tous les problèmes, mais ça alléger au moins.
Et fait des précisions :
‘’J’espère que tous ces présidents de clubs et les mouvements d’intérêts, ont conscience de ces difficultés que vivent ces acteurs du football, les vrais acteurs. Ils prendront conscience de l’apport que la ‘’Renaissance’’, apporte à notre football pour pouvoir donner leur voix à Didier pour pouvoir essayer de nous aider. Vous avez des problèmes, il va les régler.