Guerre en Ukraine : Qui sont les deux filles de Vladimir Poutine visées par les sanctions ?
Elles étaient jusque-là épargnées par les sanctions occidentales. Les deux filles de Vladimir Poutine sont visées depuis mercredi 06 avril par des sanctions lancées par les Etats-Unis.
L’Union Européenne (UE) et les Etats-Unis ont lancés des sanctions contre la Russie depuis de l’invasion de l’Ukraine. Plusieurs autres firmes internationales ont cessé leur activité en Russie. Des personnalités russes ont vu aussi leurs comptes gelés. Les Etats-Unis ont décidé depuis hier mercredi 06 avril de mettre le grappin sur les deux filles de Vladimir Poutine.
En effet, les deux filles du Président de la Russie à savoir Maria et Katerina, avaient été jusqu’à présent épargnées. Mais ce sont les images du massacre de Boutcha qui ont eu raison des dernières réticences. Et les deux filles de Vladimir Poutine ont été ajoutées à la longue liste des sanctionnés par Washington et demain, l’Europe devrait suivre.
L’ONU exige après un vote massif de la Russie de cesser la guerre en Ukraine
Cependant, Maria Vorontsova, 36 ans, et Katerina Tikhonova, 35 ans, ne sont pas les filles d’un ancien lieutenant-colonel du KGB pour rien. On sait que Katerina, la plus jeune, est née à Dresde, alors que son père était en poste en Allemagne. Elle est passionnée de danse rock and roll au point d’avoir participé à des compétitions internationales. En 2013, elle s’est mariée à Kirill Shamalov qui, deux années plus tard, pointait dans la liste Forbes des plus jeunes milliardaires russes. Ça paie d’être gendre du tsar !
En revanche, sa sœur ainée Maria est endocrinologue et mariée à un homme d’affaires néerlando-russe, Jorrit Faassen. Elle a d’ailleurs vécu près d’Amsterdam jusqu’à la 1ère guerre d’Ukraine en 2014, quand le couple a sagement préféré retourner en Russie. Elle vit à Moscou dans un immense appartement situé juste en face de l’ambassade des États-Unis. Par ailleurs, grâce à une enquête de Reuters de 2015, que Katerina posséderait 2 milliards de dollars d’actions d’entreprises russes. On sait aussi qu’elles sont toutes deux filles de Lioudmila Putina, ancienne hôtesse de l’air de la compagnie nationale Aeroflot, mariée 30 années durant à Vladimir Poutine et divorcée de lui en 2013.
Guerre en Ukraine : Poutine ne veut plus d’euro et de dollar pour l’achat du Gaz russe.
Par contre, une fois seulement, en 2015, Vladimir Poutine a répondu à la télé à des questions sur elles. Selon lui, ses filles parlent trois langues européennes et ont étudié en Russie. Et il ajoute qu’elles vivent leur vie avec dignité et avoir d’elles des petits-enfants.