Une double attaque en Somalie fait des dizaines de morts
Au moins 48 personnes ont été tuées dans une double attaque perpétrée par les Shebab en Somalie dans la soirée du mercredi 23 mars au centre de la capitale Mogadiscio.
Après l’attaque du camp de Halane près de l’aéroport de Mogadiscio dans la matinée du mercredi 23 mars où au moins trois personnes ont perdu la vie, une double attaque a lieu dans la soirée dans le centre de la Somalie. Cet assaut sanglant a tué également au moins 48 personnes et 108 blessés. Ces attaques ont été revendiquées par les Shebab.
Ce groupe armé terroriste qui combat le fragile gouvernement fédéral somalien, a été repoussé de la capitale en 2011 après une offensive de la force de l’Union africaine (AMISOM). , mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales de Somalie et continuent de mener des attentats sur des cibles gouvernementales et militaires.
Une fusillade en cours à l’aéroport de Mogadiscio en Somalie
Ces deux attaques sont survenues dans une localité du centre de la Somalie dénommée Beledweyne dans l’Etat de Hirshabelle.
Nous pouvons confirmer pour l’instant que 48 personnes ont été tuées et 108 autres blessées dans les deux explosions
, a déclaré ce jeudi 24 mars le gouverneur de l’État, Ali Gudlawe Hussein. En ajoutant que les secouristes avaient trouvé des corps ensevelis sous des débris. Avant d’exhorter les citoyens à être très vigilants et demande à toutes les agences sécuritaires de renforcer la sécurité.
Par ailleurs, le chef de la police locale a fait savoir que les terroristes ont mené la première attaque avec un kamikaze et ont tenu prête une voiture chargée d’explosifs devant l’hôpital afin de faire plus de victimes.
Il s’agissait d’attaques simultanées dévastatrices qui ont endommagé des biens et causé des pertes civiles massives
, dit-il.
Une autopsie indépendante du corps de Soumeylou Boubeye Maïga refusée par la junte malienne
Dans un Twitt, l’UE a condamné le terrorisme et les massacres politiquement motivés. C’est par la voix de l’Ambassadrice de l’Union européenne en Somalie, Tiina Intelmann que l’UE a réagi.
La violence n’est pas une façon d’avancer pour la Somalie
, avance-t-elle. Même son de cloche pour l’Ambassadrice anglaise pour la Somalie, Katie Foster. Et elle a Twitter ceci :
Nos pensées vont à tous ceux qui ont été touchés par les attaques à Mogadiscio et à Beledweyne hier. Nous condamnons fermement l’utilisation de la violence pour intimider et perturber les élections. Le Royaume-Uni se tient aux côtés de la Somalie dans sa lutte contre le terrorisme.