Un astronaute américain éjecté de l’espace avec l’accord de la Russie
Les missions conjointes russes et américaines dans l’espace étaient mises en mal à cause de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais de façon professionnelle, les cosmonautes et astronautes des deux nationalités travaillent ensemble. Et dans cette fusion, trois astronautes dont un américain retournent ensemble le mercredi 30 mars sur terre.
La guerre ukrainienne avec les sanctions européennes et américaines contre la Russie a failli se déporter dans l’espace. Une mission internationale avec la Russie et les Etats-Unis est actuellement en cours dans l’espace. L’équipage russo-américaine est au-dessus de la mêlée de ce qui se passe en ce moment sur terre avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Lire aussi : Lionel Messi n’est pas sur le départ du PSG
De ce fait, l’agence spatiale américaine, la NASA et celle Russe, Roscosmos, travaillent en bonne intelligence. Même si le patron de Roscosmos, Dmitri Rogozine, a semblé mettre le destin de la station dans la balance. Ce qui était compliqué c’est le retour sur terre de l’astronaute américain, Mark T. Vande Hei. Ce dernier doit retourner sur terre le mercredi 30 mars prochain dans le vaisseau spatial russe Soyouz avec deux cosmonautes russes Piotr Doubrov et Anton Chkaplerov. Dans un point presse le lundi 14 mars dernier, la NASA dont le responsable du programme de la Station Spatiale Internationale (ISS), Joel Montalbano, a fait savoir que la place de l’astronaute américain est toujours maintenue.
Je peux vous le dire avec certitude : Mark rentre à la maison sur ce Soyouz
, déclare-t-il. Avant de continuer :
Nous sommes en communication avec nos collègues russes ; il n’y a aucun flou à ce sujet.
Même son de cloche du côté des responsables de l’agence spatiale russe. Qui affirme dans un communiqué qu’il n’y a aucun problème.
L’astronaute américain Mark Vande Hei rentrera chez lui à bord du vaisseau Soyouz MS-19 avec les Russes Anton Shkaplerov et Piotr Dubrov le 30 mars
, indique-t-il. Toutefois, l’équipage russe et américain est au courant de ce qui se passe sur Terre, mais cela n’a pas d’incidence très concrète sur le bon fonctionnement de la station et les rapports entre astronautes.
Ils continuent de travailler […] et il n’y a vraiment aucune tension au sein de l’équipe. Ils ont été formés pour faire un travail, et ils sont là-haut en train de faire ce travail. Ils ont été formés pour faire un travail, et ils sont là-haut en train de faire ce travail
, rassure le responsable de la NASA. Ainsi, le retour des deux cosmonautes russes et de l’astronaute américain doit se faire selon une trajectoire qui amènera la capsule Soyouz à atterrir dans une zone inhabitée du Kazakhstan, un pays proche de la Russie. Mais la question qu’on se pose c’est de quelle façon Mark Vande Hei rentrera ensuite aux USA. Parce que de nombreux pays occidentaux ont fermé leur espace aérien à la Russie.
Lire aussi : Miss Monde 2021 : Olivia Yacé fait honneur à l’Afrique avec la 3ème place
Miss Monde 2021 : Olivia Yacé fait honneur à l’Afrique avec la 3ème place
Cependant, l’équipage sera partiellement renouvelé ce vendredi 18 mars avec la mission Soyouz MS-21, qui doit transporter trois cosmonautes russes. Cette mission sera suivie un peu plus tard par un vol américain, le 15 avril au plus tôt. Affrété par SpaceX, il transportera trois américains pour le compte de la NASA et une Italienne au profit de l’Agence spatiale européenne.