Concours Lydia Ludic Talents : Le groupe Nansrika dit non aux violences faites aux femmes
La deuxième édition du concours Lydia Ludic Talents initié par l’Union des Journalistes Culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) est maintenant entrée dans sa phase pratique. Les 12 candidats sélectionnés essentiellement composés de journalistes, d’artistes et d’ONG. Le journaliste Rodrigue Konan est en lice avec son équipe dont une ONG et un groupe d’artistes. Portrait avec le duo Nansrika.
Deux jeunes amis Jonas N’guessan Konan originaire de Bocanda et Germain Koffi Kouakou dit Rasta originaire de Ouéllé, ont décidé de se mettre ensemble pour créer le groupe Nansrika. L’un déscolarisé, sans emploi et sans domicile fixe et l’autre analphabète, enfant en conflit avec la loi et vivant dans un taudis aux 2 Plateaux-Colombie, ne veulent plus vivre comme des parias. La musique est devenue à présent leur gagne-pain. Ils ont choisi le tradi-moderne comme style musical pour se frayer un chemin.
Lire aussi : Le coq de Wassakara signe chez une major avec son single ‘’Awolé’’
En effet, à partir de 16h, ils écument les différents espaces de loisirs de leur quartier jusqu’au petit matin pour proposer leur répertoire musical principalement chanté en Baoulé et en français. Leur différente ronde est plus ou moins apprécié par les clients qui leur offrent quelque fois des espèces sonnantes et trébuchantes.
Malgré leur situation, le duo propose aux clients de beaux textes musicaux comme a lutte contre les violences faites aux femmes, la pauvreté, la scolarisation de la jeune fille, l’incitation à l’entrepreneuriat, le respect des parents, la réussite et la joie de vivre. Tout en pensant à donner une situation à leurs parents au village.
Vu leur talent, ils sont à la recherche d’un producteur. Raison pour laquelle, Rasta et Jonas participent aux Concours Lydia Ludic Talents, avec leur chanson baptisée ‘’La joie de vivre’’. Qui parle du bonheur, de la joie de vivre, du jackpot et d’un hommage à la gent féminine.
Nous invitons les Ivoiriens à fréquenter les salles de jeu de Lydia Ludic car on ne sait jamais où Dieu dort. Jouer aux jeux peut faire changer la vie. C’est à-dire partir de rien pour devenir quelqu’un plus tard
, souligne le lead vocal. Avant que son binôme Rasta ajoute :
Si nous ne sommes pas issues d’un milieu aisé, ou du moins si nous ne sommes pas à mesure d’espérer un héritage généreux et qu’il nous faut travailler dur pour gagner notre vie, l’une des options qui nous reste peut-être à explorer, c’est de décrocher le gros lot de la loterie : le jackpot. Nous croyons à notre talent et faisons confiance à Dieu afin que nous remportions ce prix d’une valeur de deux millions de francs CFA.
Par ailleurs, le souhait le plus ardent du groupe s’il gagnait le concours, c’est d’aider Christelle Yao Akissi Ceda, présidente de l’ONG ‘’voix des femmes’’ à lutter efficacement contre les violences faites aux femmes et surtout aider les jeunes filles déscolarisées et désœuvrées à faire des activités génératrices de revenus, afin qu’elles tournent le dos aux vices de la vie tels que la prostitution, la consommation de la drogue, la délinquance et l’immigration clandestine.
Lire aussi : Soum Bill »Impérial’’ chez Universal Music Africa