Actualités

Guerre en Ukraine : Le Pape François qualifie l’invasion russe de barbares

Le chef de l’Eglise catholique, le Pape François a donné sa position sur la guerre en Ukraine. Dans un discours lu devant de milliers de fidèles chrétiens catholiques devant la place Saint-Pierre du Vatican, il a demandé l’arrêt des bombardements au nom de Dieu.

Le Souverain pontife a le cœur meurtri par l’invasion russe de l’Ukraine. Longtemps resté amorphe dans cette guerre, le Pape François s’est prononcé enfin. Et c’est à travers un discours lu hier dimanche 13 mars au Vatican qu’il a donné son point de vue. Ainsi, il a qualifié dans son discours que les bombardements d’hôpitaux pour enfants et de cibles civiles lors de l’invasion de l’armée russe de l’Ukraine sont ‘’barbares’’ et n’ont ‘’aucune raison stratégique valable’’.  

En outre, âgé de 85 ans, le Pape François a également demandé l’arrêt immédiat du conflit.

81 personnes exécutées en un jour en Arabie Saoudite

Au nom de Dieu, que le cri du peuple qui souffre soit entendu et que les bombardements et les attaques cessent. Au nom de Dieu, je vous le demande, arrêtez ce massacre

, déclare-t-il.  

En s’adressant à une foule rassemblée devant la Place Saint-Pierre du Vatican, le chef de l’Eglise catholique a prié pour la Vierge Marie et la ville qui porte son nom : Mariupol. Il a déclaré que Marioupol était devenue une ville de martyrs dans la guerre actuelle en Ukraine. Plus de 1 500 personnes sont mortes dans la ville assiégée et le maire adjoint a déclaré que la zone avait été ‘’totalement détruite’’. Des milliers de ses habitants sont toujours sans nourriture, sans eau, sans électricité et sans chauffage, alors que des bombardements incessants continuent de faire sauter des magasins et des appartements résidentiels. 

Tout en appelant les fidèles chrétiens présents sur la place à la prière, le Pape François a appelé à la fin de l’agression armée, avant qu’elle ne réduise ‘’les villes en cimetières’’, et il a exprimé son horreur devant le meurtre ‘’barbare’’ d’enfants, d’innocents et de civils non armés.

C’est avec la douleur au cœur que je joins ma voix à celle des gens ordinaires, qui implorent la fin de la guerre

, déclare-t-il. Et d’ajouter :

Que l’accent soit mis de manière réelle et décisive sur les négociations et que les couloirs humanitaires soient efficaces et sûrs. Dieu n’est que le Dieu de la paix, il n’est pas le Dieu de la guerre, et ceux qui soutiennent la violence profanent son nom.

Dans son discours de l’Angelus au monde, le pape François a également demandé que les réfugiés soient accueillis tout en exprimant sa gratitude pour le grand réseau de solidarité qui existe. 

Lire aussi : Guerre en Ukraine : Des syriens se portent volontaires pour aider la Russie

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!