ActualitésSociété

120 fauteuils roulants offert à la CAPHCI par le Rotary Abidjan-Lagunes

120 fauteuils roulants à des personnes en situation de handicap ont remis ce week-end à la CAPHCI par le Rotaract Club Lincoln du Nebraska venu des Etats-Unis.

Les personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire peuvent être soulagées aujourd’hui. Une dotation en fauteuils roulants leur vient d’être offerte par le Rotaract Club Lincoln du Nebraska. Ce don du club service venu des Etats-Unis à Abidjan avec une forte délégation à sa tête Keith Larsen, a été réceptionné le week-end au club house de la Riviera-Faya par la Coordination des Associations des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (CAPHCI).  

Lire aussi : Un ex-Président testé positif à la Covid-19 et appelle à se faire vacciner

En effet, cette cérémonie de remise de 120 fauteuils roulants à des personnes en situation de handicap est l’aboutissement selon la présidente Rotary Club Abidjan-Lagunes (RCAL), Déki Abinan Séwa, d’un processus débuté en 2016 grâce aux efforts conjugués du Rotary Club Abidjan-Lagunes (RCAL), du Rotaract Club Nebraska aux Etats-Unis, de la CAPHCI et de la Fondation chaise roulante au Canada. D’ailleurs, Il s’agissait d’un projet parti d’un challenge pour acheter un fauteuil roulant à un handicapé en Côte d’Ivoire. Qui par la suite a débouché sur une levée de fonds au niveau du Rotaract Club du Nebraska et des parties prenantes, qui a permis de réunir ledit fonds pour l’acquisition de ces fauteuils roulants. 

Toutefois, ce don d’une valeur de 18 millions de Francs CFA est un projet tissé par la CAPHCI à travers son représentant au pays de l’Oncle Sam, Blaise Konan Koko sur l’idée d’apporter une réponse de la problématique de la mobilité à des personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire. 

Cependant, le Président du conseil d’administration de la CAPHCI, Yacouba Koné, n’a pas caché sa satisfaction quant au don reçu et a tenu à remercier le Rotaract Club Lincoln du Nebraska. Selon lui, l’objectif de ce projet est de réduire le coût d’accessibilité au fauteuil roulant en Côte d’Ivoire. Il a précisé qu’aujourd’hui, un fauteuil roulant coûte 300 000 francs CFA en Côte d’Ivoire et que d’ici à cinq ans, son organisation veut œuvrer à ce qu’il soit acheté à moins de 150 000 francs CFA.

C’est le début d’un processus pour faciliter l’accessibilité des handicapés aux fauteuils roulants en terre ivoirienne. L’appel que nous lançons au gouvernement est de faciliter le dédouanement de ces engins roulants lors de leur entrée sur le territoire afin que les partenaires puissent véritablement nous aider

, espère-t-il. 

Dans cette perspective, une mission de la Fondation Chaise roulante du Canada, conduite par Christiane, est annoncée en août en Côte d’Ivoire pour la pose de la première pierre d’un centre multifonctionnel pour les personnes en situation de handicap. Il comprendra une unité de confection de fauteuils roulants, un bloc administratif et un complexe sportif et culturel. 

Lire aussi : La fondation Children Of Africa récolte 485 millions à la 8ème édition de son dîner gala.

Après cette cérémonie de remise de fauteuils roulants, d’autres bénéficiaires à Grand-Bassam, Abobo et Agboville vont recevoir également la visite de la CAPHCI après un programme bien établi.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!