Guerre en Ukraine : Entretien téléphonique entre Macky Sall et Vladimir Poutine, la requête du Président Sénagalais à la Russie.
Macky Sall, le président sénégalais adresse une requête urgente et importante à au président russe, de quoi s’agit-il ?
Le contexte d’annexion de l’Ukraine par la Russie le 24 Février 2022, pousse le globe entier aux précipices d’une troisième guerre mondiale. Entre alliés et ennemis, chaque pays cherche son camp : on est soit partisan de la Russie, soit allié de l’OTAN et des Etats-Unis.
Le Sénégal, par la voix du président Macky Sall, ne semble pas prendre parti pour un quelconque clan : Le président Macky Sall, par ailleurs président de Union Africaine (UA), souhaite juste un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie afin d’apaiser les tensions.
Désireux de régler ce litige charriant dégâts matériels et humains en terres Ukrainiennes, de la façon la plus pacifique qui soit, le président sénégalais Macky Sall s’est entretenu avec son homologue de la Russie, Vladimir Poutine, lors d’un appel téléphonique le 09 Mars 2022.
Macky Sall, le négociateur…
En effet, l’objectif de cet entretien était de négocier « un cessez-le-feu durable » mentionne-t-il lui-même.
Il stipule :
En tant que président de l’Union Africaine, je suis ravi de mon entretien avec le président Poutine pour faire pression pour un cessez-le-feu durable.
Il renchérit par la suite en félicitant et en remerciant son homologue russe, Vladimir Poutine :
[Merci] pour son écoute et sa volonté de maintenir le dialogue pour une issue négociée au conflit
Pour rappel, Macky Sall est à son deuxième mandat d’où sa réélection depuis le 24 Février 2019.
Lire aussi Guerre en Ukraine : Une évacuation semée de discriminations envers les étrangers africains.