Fargass Assandé au MASA avec ‘’Là-bas’’
Le Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA), s’ouvre du 05 au 12 mars prochain en Côte d’Ivoire. Plusieurs artistes de différentes activités sont arrivés ou commencent à arriver sur les bords de la lagune Ebrié pour prendre part à la 12ème édition du MASA. Parmi ces artistes, il y a le l’acteur de théâtre, dramaturge, metteur en scène et acteur de cinéma ivoirien, Fargass Assandé installé depuis dans l’Hexagone. Il est déjà à Abidjan pour participer à cet événement culturel.
Lire aussi : Olivia Yacé et Aziz Bictogo : Une prise de vue qui cartonne sur le web !
Pendant le MASA, le Prix FESPACO de la meilleure interprétation masculine pour L’Œil du cyclone en 2015 va présenter au public avec sa compagnie N’Zassa, sa représentation intitulée ‘’Là-bas’’. Qui est une histoire qui raconte l’étrange voyage d’un homme qui décide de retrouver son fils mort. Cette chorégraphie mêle théâtre, poésie et récit dans un cercle de mots qui émergent du brouillard.
‘’‘’Là-bas’’, m’a replongé dans l’expérience cruelle que nous canalisons souvent après le départ d’un être cher. J’ai pensé à Êblôlô, Andagaman, termes utilisés chez moi pour désigner cet au-delà, ce lieu où s’en iraient les défunts, cet endroit que nul ne connait, mais qui meuble notre inconscient. Face au monde qui s’écroule, sans cesse, mais n’achève jamais de s’effondrer ; et ses fichus décombres, avant que d’avoir touché sol, sont déjà les semailles qui fertilisent sa prochaine hécatombe. C’est ainsi. L’empreinte du jour déclinant devient cicatrice, puis esquisse des lendemains souriants. C’est qu’on ne finit plus de s’éteindre et de renaître en chaque instant. Mais toujours la plaie se rouvre, à chaque silence, chaque évocation, chaque souvenir, chaque douleur fleurissant de son silence noué, que l’on fait vivre, que l’on porte
, explique-t-il. Avant de continuer :
Le projet de porter ce trouble à la scène est de faire l’expérience charnelle, bouleversante, presque vertigineuse et s’immiscer dans l’intimité de cette plainte funèbre, sans forcer la porte.
Lire aussi : Enrôlement de volontaires ivoiriens , guinéens et sénégalais pour la guerre en Ukraine : Dakar dit non
Sur les bords de la lagune Ebrié, l’homme multidimensionnel sera sur les scènes du MASA avec la comédienne, metteur en scène et pédagogue camerounaise, Yaya Mbilé Bitang. Cette représentation qui sera jouée à Abidjan a été fortement appréciée en France et dans d’autres pays d’Europe.