Roman Abramovitch vend Chelsea pour reverser l’argent aux victimes de la guerre en Ukraine
Beaucoup de personnes se demandent qu’est-ce qui a bien pu piquer le milliardaire russe, Roman Abramovitch à vouloir vendre le club Chelsea ? Dans un communiqué dont nous avons publié sur notre page Facebook, le patron du club londonien disait :
J’ai toujours pris des décisions en ayant à cœur le meilleur intérêt du club. J’ai pris la décision de vendre le club. Je pense que c’est dans le meilleur intérêt du club, des fans, des employés, ainsi que des sponsors et partenaires du club.
Toutefois, pour les observateurs du sport et du football en particulier, c’est la guerre en Ukraine et surtout ses liens très proche avec le Président russe, Vladimir Poutine qui pousse Roman Abramovitch à vendre les Blues. Et la somme proposée est de 3 milliards de livres environ 3,6 milliards d’euros. Mais les vrais raisons de cette vente ont été dévoilées mercredi 02 mars par l’oligarque russe Roman Abramovitch. Il compte vendre Chelsea pour reverser le produit net de la vente à une “fondation caritative au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine”.
Lire aussi :Guerre en Ukraine : La Russie va faire appel de sa suspension devant le TAS
D’ailleurs, l’homme d’affaires russe précise qu’il ne demanderait pas le remboursement des prêts qu’il a concédés au club londonien, estimés à 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d’euros).
La vente du club ne se fera pas dans la précipitation et suivra son cours normalement
, précise-t-il. Avant de continuer :
Je vous prie de croire que cela a été une décision incroyablement difficile à prendre et cela me peine de quitter le club de cette façon. Cependant, je pense vraiment que c’est dans l’intérêt du club. J’espère pouvoir visiter Stamford Bridge une dernière fois pour dire au revoir à tous en personne. Cela a été le privilège d’une vie de faire partie du Chelsea FC et je suis fier de toutes nos réussites.
En revanche, Roman Abramovitch n’entend pas brader le club acheté en 2003 pour 140 millions de livres (168 M Euro) et dans lequel il avait investi presque sans compter depuis lors. Le club n’est pas le seul bien que vent le milliardaire russe. Il y a d’autres biens du club qui seront également mis en vente comme le stade et des biens immobiliers proposés à trois milliards de livres comme toutes ses villas en Angleterre.
Lire aussi : Le procès Thomas Sankara au Burkina Faso suspendu après un recours déposé auprès Conseil constitutionnel
Pour l’instant le magnat russe ne fait pas encore l’objet, contrairement à de nombreux oligarques russes, de sanctions financières de la part de l’Union européenne ou des autorités britanniques mais la pression s’était fortement accrue depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.