Yopougon a ouvert le bal des finales départementales de l’OISSU
La commune de Yopougon a abrité les finales départementales de la saison 2021-2022 de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU). C’est une initiative de la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Abidjan 3 qui va s’étendre aux autres directions sur toute l’étendue du territoire national. Au niveau des compétitions, les finales départementales vont réunir 540 athlètes.
D’ailleurs, la cérémonie officielle de lancement s’est déroulée au stade du Collège Aimé Césaire de Yopougon en présence du directeur de cabinet du Ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, François Alla Yao, du directeur général de l’OISSU, Mamadou Souleymane Koné, des autorités municipales et administratives de la commune chère au Maire Gilbert Koné Kafana. Ainsi que des membres de la délégation de la Fédération internationale du sport scolaire conduite par le conseiller Afrique du président, Eric Frécon.
Lire aussi : L’industrialisation de la culture au rendez-vous du premier Festival de l’industrie à Abidjan
Vu que cette compétition sportive rassemble du monde et permet de donner une éducation sportive aux élèves, a été féliciter par le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Abidjan 3, Pacôme Coulibaly, la directrice régionale des sports d’Abidjan Nord, Habiba Ouattara et le représentant du maire. Par ailleurs, ils ont rappelé l’importance du sport, non seulement, pour la santé mais aussi, pour le fait qu’il est facteur de cohésion sociale, de paix et de bien-être. Ils ont demandé aux athlètes de privilégier la participation au détriment de l’enjeu afin que les rencontres se déroulent dans un esprit de convivialité.
Toutes ces personnalités ont remercié les responsables de l’OISSU pour le choix de la commune de Yopougon en vue d’abriter la cérémonie officielle de lancement des finales départementales de la saison en cours.
Les compétitions sportives de l’OISSU sont avant tout un jeu. (…) Les compétions OISSU sont avant tout une école de formation. Aujourd’hui, c’est l’apothéose des compétitions OISSU au niveau départemental. Je vous exhorte, chers athlètes, à donner le meilleur de vous-mêmes, à respecter vos adversaires et les règles du jeu tout en demeurant fair-play
, souligne la directrice régionale des sports d’Abidjan Nord, Habiba Ouattara.
Lire aussi : Un collectif guinéen va s’opposer à une transition longue de la junte militaire au pouvoir
Quant au directeur de cabinet du Ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive François Alla Yao, il a remercié au nom du Ministre Paulin Claude Danho, la délégation de l’ISF qui séjourne depuis peu en Côte d’Ivoire.
Pour l’instant, que les meilleurs gagnent parmi toutes les équipes en compétition. Mais le meilleur pour moi, ce n’est pas celui qui va gagner le match sur le terrain, le meilleur pour moi, c’est le sport en général, le meilleur pour moi, c’est l’école qui va gagner et le meilleur pour moi, c’est la jeunesse ivoirienne qui gagne
, dit-