Non-respect du paiement des prestations du BTS de 2019 à 2021 : Le MODDEP-CI dénonce la gestion d’Adama Diawara
Des enseignants du supérieur privé de Côte d’Ivoire en veulent terriblement au Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara. Réunis au sein du Mouvement Défense des Droits des Enseignants du Privé de Côte d’Ivoire (MODDEP-CI), il dénonce une négligence de la part de leur hiérarchie à ne pas leur verser depuis maintenant 3 ans leur prime liée aux examens du BTS.
Ainsi, par la voix du secrétaire général national du MODDEP-CI, Kouia Oulou, a fait une déclaration pour exiger au Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de payer sans délai les honoraires des prestations liées au BTS 2019 à 2021.
Face à ce triste constat qui infantilise le corps enseignant, je demande au nom de tous les syndicats frères et au nom du Mouvement Défense des Droits des Enseignants du Privé de Côte d’Ivoire (MODDEP-CI), au Ministre Diawara de prendre toutes les dispositions idoines pour procéder au paiement sans condition et sans délai de tous les acteurs des activités liées au BTS, de 2019 à 2021
, déclare-t-il.
Lire aussi : L’employée d’un salon de massage accusant Ousmane Sonko de viols au Sénégal sort du silence
De même, pour le premier responsable du MODDEP-CI, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et sa Direction de l’Orientation et des Examens (DOREX), rusent avec les enseignants du supérieur privé en leur brandissant la carte des comptes bancaires courants pour leur permettre de recevoir leur dû. Chose que n’accepte pas Kouia Oulou.
C’est humiliant et décevant de sa part
, dénonce-t-il. Avant de poursuivre :
Vu que des Relevés d’identification Bancaires (RIB) ont été déposés depuis 2019 et renouvelés en 2020 puis déposés deux fois en 2021. Tout cela, sans jamais de précision sur le type de compte retenu pour la paie. Pourquoi donc est-ce qu’à quelques jours du paiement que surgit cette nouvelle carte de façon unilatérale ? Le Ministre qui se croit le plus rusé ne pouvait-il pas attendre le paiement des échéances à venir pour déposer cette condition qui met à nue la Nième fois son refus de payer ?.
Cependant, il va plus loin pour dire que le mutisme des différents acteurs à savoir syndicats et enseignants, a conforté le Ministère et sa direction dans une position tellement aisée qu’ils se permettent des déviations dégradantes pour le corps enseignant, qui mérite indubitablement respect et considération.
En conséquence, le secrétaire général national de la MODDEP-CI a décidé de lancer un appel aux syndicats de l’enseignement supérieur public pour être solidaire dans le combat qu’il mène.
Lire aussi : L’ONU exige après un vote massif de la Russie de cesser la guerre en Ukraine
Camarades enseignants, chers syndicats frères du supérieur privé, le syndicat Solidarité du supérieur public, l’heure n’est plus à la division mais plutôt à l’union et à la solidarité pour mener des actions communes d’envergure aux fins d’améliorer nos conditions. Je sollicite le soutien et l’appui de Solidarité avec qui nous programmons une rencontre très prochaine pour une collaboration solide et efficace pour gagner les combats à venir
, lance-t-il. Espérons qu’une solution sera vite trouvée par la tutelle pour soulager les nombreux enseignants du supérieur du privé.